Un salarié porté dévoué à sa mission
Le principe du portage salarial est assez simple : la société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives et comptables du porté. Faire appel à un salarié porté est avoir la certitude de faire venir un intervenant qui se concentre uniquement sur le déroulement de la mission en étant déchargé de toute la gestion annexe.
Une gestion simplifiée
L’entreprise cliente n’a aucune démarche administrative à effectuer puisque c’est la société de portage salarial qui s’en occupe. Cette dernière rédige le contrat de prestation que le client doit signer. Elle établit les factures. Par conséquent, le client réduit par la même occasion ses coûts car aucune fiche de paie n’est à établir, ni de cotisations sociales à régler, aucune déclaration à effectuer. À la fin de mission, il règle les honoraires fixés et indiqués dans le contrat.
Une plus grande sécurité et flexibilité des Ressources Humaines
Le portage salarial permet à une entreprise de s’adapter en fonction de son activité. Si elle est en pleine croissance et manque d’effectif, c’est un moyen rapide de pallier cette carence. De même si elle a un besoin ponctuel de compétences spécifiques. Faire appel à un consultant porté lui permet également de bénéficier d’une expertise rare et lui apporte une valeur ajoutée.
- Un coût maîtrisé
Avec le portage salarial, l’entreprise est sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise ! Avant le début de la mission, elle connaît le prix de celle-ci puisqu’il a été négocié et inscrit dans le contrat de prestation. Par conséquent, l’entreprise maîtrise son budget en connaissant par avance le tarif appliqué. De plus, ses coûts sont réduits car elle ne doit pas effectuer de campagne de recrutement mobilisant du personnel, du temps et un coût si elle doit faire appel à un cabinet de recrutement extérieur. Devant s’acquitter uniquement des honoraires définis au préalable, aucune fiche de paie ne doit être établi(e), par conséquent le personnel des ressources humaines n’est pas mobilisé. De plus, elle ne doit pas payer de charges sociales. En effet, l’embauche d’un salarié en CDD ou en CDI serait plus coûteux que de recruter un salarié porté pour une mission courte.
- Une adaptation à la trésorerie de l’entreprise
Le paiement de la prestation se fait selon la gestion comptable de l’entreprise dans la limite des règles légales. Cette information est notifiée dans le contrat. La règle de paiement de l’entreprise n’a aucune incidence sur la trésorerie du salarié porté puisqu’il reçoit un salaire de la société de portage salarial.
- Une rapidité d’action
Contrairement à un recrutement interne, faire appel à un salarié porté se fait très rapidement. L’entreprise se rapproche de son réseau, d’un intervenant ayant déjà presté ou de la société de portage salarial qui transmet l’offre de mission à son réseau de portés. Une fois la négociation effectuée et le contrat commercial de prestation signé, la mission peut rapidement commencer. L’entreprise n’a pas à constituer de dossier administratif comme c’est le cas lorsqu’un candidat est retenu.
- La maîtrise de la sous-traitance
Le portage salarial est un moyen pour une entreprise de répondre à un appel d’offre même si elle n’a pas les compétences en interne. La mise en place d’une mission peut être très rapide, ce qui est favorable pour effectuer de la sous-traitance.
- La possibilité d’une planification
Sachant qu’elle fera appel à un salarié porté pour effectuer certaines missions, l’entreprise peut planifier facilement ses actions annuelles.
- Un délai favorable
La mission d’un salarié porté dans une entreprise est de trois ans maximum selon la législation. Ce délai est assez long pour apporter son expertise et une valeur ajoutée à la société.
- Un prestataire polyvalent
Faire appel à un intervenant extérieur qui a déjà effectué plusieurs missions dans d’autres sociétés est l’occasion d’avoir un regard neuf. Ce dernier peut apporter de nouvelles méthodes et permettre au client d’évoluer notamment dans sa culture d’entreprise.
- Un cadre légal
Les entreprises se tournent de plus en plus vers le portage salarial car il a un cadre légal et par conséquent un caractère rassurant. Ce statut existe depuis 30 ans et depuis 2008 est inscrit dans le Code du travail. Vu son émergence, la réglementation évolue.
Un statut de plus en plus encadré
L’Ordonnance gouvernementale et la Convention collective viennent confirmer l’importance du portage salarial sur le marché du travail en lui apportant une plus grande légitimité juridique. Dans cette nouvelle réglementation, les trois parties du contrat sont prises en compte afin de leur assurer plus de sécurité, ce qui incite davantage les entreprises à faire appel au Portage Salarial. De plus, le cadre juridique a été assoupli notamment pour le niveau de qualification, ce qui laisse émerger de nouveaux profils et de nouveaux secteurs d’activité. Le champ d’application s’élargit et par conséquent de nouvelles entreprises devraient envisager le Portage Salarial comme solution dans leur politique de ressources humaines.
L’assurance de bonnes pratiques
La fiabilité de la société de portage salarial est un autre élément à prendre en compte dans le choix d’un intervenant porté. La majorité des sociétés de portage salarial étant adhérente au PEPS, elles adoptent la charte de déontologie de ce syndicat en appliquant de bonnes pratiques, ce qui représente un avantage supplémentaire pour les entreprises. Parmi les bonnes pratiques, l’entreprise à la garantie de la souscription d’une assurance professionnelle, de la transmission d’un contrat, de factures…
Pour continuer à exister sur le marché, les entreprises sont sans cesse obligées d’améliorer leur rendement, notamment en réorganisant leur méthode de travail. L’objectif de la plupart de ces sociétés est de réduire les coûts. C’est pour cette raison que le Portage Salarial est une bonne solution. Il permet de faire appel à des experts et d’externaliser certaines compétences.