Ils ont des parcours, des envies et des profils différents, mais ils se retrouvent tous dans les avantages qu'offre le portage salarial. Rencontre avec ses salariés portés qui témoignent sur cette expérience professionnelle si particulière, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat.
Le portage salarial, une souplesse professionnelle
Vivre sa vie pleinement grâce au portage salarial
Pour David, Manager Business, le portage salarial allège le quotidien car la société de portage s’occupe de nombreuses missions chronophages. Cette forme de contrat lui convient totalement puisque son employeur s’occupe de la « gestion de la partie administrative, il assure un support en cas de non-paiement des clients et peut faire des avances de trésorerie. Je suis payé en fin de mois même si le client n’a pas encore payé ».
Pour Vanessa, le portage salarial est réellement synonyme de liberté et d’épanouissement, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle : « Avec le portage salarial, je peux concilier vie professionnelle et vie personnelle : je choisis mes clients, le temps que j’ai à leur consacrer, du contenu des missions. J’apprécie énormément de travailler en réseau avec d’autres consultants sur des appels à projet, des appels d’offre. Tout ce travail me forme sur la posture de consultant et me permet de développer mes compétences. J’aime aussi développer mon réseau via des rencontres et des événements. » Caroline souligne également « la grande liberté dans l’organisation de son travail » grâce au portage salarial.
Les perspectives positives de cette forme d’entrepreneuriat
Même si certains consultants entrent dans le portage salarial par hasard, par opportunité ou en attendant autre chose, force est de constater que cette forme de contrat séduit dans le temps. Beaucoup de consultants n’ont pas pour objectif immédiat de revenir dans des formes classiques d’embauche.
Pour le moment, Caroline ne se voit pas quitter son poste en portage salarial et l’envisage comme « une solution idéale à court, moyen et long terme. » Virginie, experte dans le domaine de l’automobile, explique qu’elle se voit continuer le portage salarial jusqu’à l’âge de la retraite. La position est similaire pour Rudolf, consultant en pilotage de projets, qui bénéficie d'une expérience importante et qui sera à « la retraite dans quelques mois ». Pour lui, la retraite lui permettra de se consacrer à 100 % à ses activités associatives, qu’il a pu exercer grâce aux souplesses du portage salarial.
Enfin, d’autres consultants souhaitent combiner le portage salarial avec un contrat classique à temps partiel. C’est le cas de Nadine qui explique : « J'aimerais pouvoir continuer à travailler en portage salarial mais peut-être pas que. Pouvoir "mixer" un travail à temps partiel dans une grosse entreprise ou une administration, correspondant juste au temps où ils ont besoin de mon expérience. avec des missions en portage salarial me permettant de maintenir mon expérience professionnelle au top de ce que mes clients sont en droit d'attendre de moi ! »
Le portage salarial, la liberté et la sécurité