Être consultant est une posture. Celle de mettre à disposition son savoir-faire, fruit d’une expérience éprouvée et reconnue, pour répondre à des enjeux d’entreprise qui ne peuvent être réglés en interne.
Il existe donc autant d’expertises de consultant que de consultants !
Après une expérience de plus de 25 ans à des postes de responsabilité dans les activités d’audit et de contrôle interne bancaire, j’ai examiné l’opportunité de m’orienter vers le métier de consultant. Je souhaitais développer mon expertise d’accompagnement dans le développement du dispositif de contrôle interne dans un contexte de migration informatique. La Direction des risques bancaires, entre autres, me projetait vers des missions à l’étranger et je ne savais pas comment optimiser la gestion de mon activité avec de tels déplacements et tout ce qu’ils impliquent au niveau comptable et juridique.
Je me suis donc rapproché de Links, dont j’avais entendu parler, et j’ai pu apprécier dès la première prise de contact la qualité de leur présentation, le professionnalisme de leur offre, mais surtout, leur transparence. En tant qu’auditeur, certaines choses me sont plus sensibles que d’autres, et je dois reconnaître n’avoir jamais eu de « mauvaises surprises » avec Links, comme il peut exister parfois entre ce que l’on vous fait miroiter et la réalité de gestion.
Je le pense d’autant plus que la solution de portage n’était pas initialement la première solution à laquelle j’ai pensé, pour des raisons de frais de gestion, justement, que je ne voyais de prime abord que comme ce qui me serait retranché de mon chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, je constate que le portage salarial m’a permis de me consacrer pleinement à la transition vers le nouveau métier que je m’étais fixé d’exercer de manière autonome. De plus, mes missions réalisées en Afrique, me confortent dans la qualité des services de Links, car je n’ai jamais eu le sentiment de partir ! Mes affaires étaient gérées et bien gérées… et ça, c’est capital !
Après avoir longtemps travaillé pour un cabinet d’étude, j’ai décidé de m’installer à mon compte pour diversifier les projets qui m’étaient confiés : tout en restant dans le transport, je souhaitais pouvoir saisir d’autres opportunités d’ouverture que celle du ferroviaire dans laquelle je suis toujours resté.
Étant ingénieur de formation, je ne suis pas très à l’aise avec tout ce qui peut relever de l’administratif. Je ne voulais pas accaparer de mon temps à des tâches que je sais nécessaires, mais pour lesquelles je n’ai ni les compétences, ni l’envie de m’investir tout en pensant qu’elles étaient inévitables. Un de mes amis, qui s’était également mis à son compte, m’a parlé du statut qu’il avait choisi : le portage salarial.
Après l’avoir écouté, j’étais convaincu que pour mon métier, c’était la solution idéale : le seul moyen de ne me concentrer que sur ma passion. Avec du recul, je reste convaincu de ma première impression : je sais me rendre disponible pour mes clients et j’ai pu accéder à certaines missions grâce au réseau de Links Consultants, ce qui, en période d’inter-contrat, est une grande chance que je n’aurais pas eue en étant seul !
J’étais entre 2 postes lorsque l’on m’a proposé une mission : j’avais du temps et aucune raison de refuser, puisque je n’avais pas encore signé mon futur contrat. Bien m’en a pris !
La société qui devait me recruter a ajourné son recrutement à l’année suivante pour des raisons budgétaires. Par ailleurs, la mission qui devait être temporaire s’est avérée se prolonger dans le temps. Ces quelques mois d’autonomie m’ont fait goûter une liberté que je n’avais plus envie de quitter pour retourner vers mes recherches d’emploi.
J’avais choisi le portage pour des raisons pratiques : je pensais que ma mission serait temporaire, je voulais donc bénéficier d’une gestion intégrée pour ne pas m’alourdir de démarches qui n’avaient aucun sens dans mon cas. J’ai découvert plus que cela chez Links Consultants : j’ai « joué le jeu » de l’organisation de réseau, j’ai assisté aux diverses réunions, clubs et petits déjeuners proposés qui m’ont donné de rencontrer beaucoup d’experts avec lesquels je suis resté en contact.
Ce sont donc surtout les valeurs de Links Consultants que je citerais en premier : solidarité, communauté professionnelle, ouverture au dialogue, échanges de bonnes pratiques, disponibilité sont autant de qualité que je ne cherchais pas au début, mais qui font que j’ai fait le choix de rester chez Links Consultants et de poursuivre mon activité en tant que travailleur autonome !
Comme beaucoup, j’ai débuté ma carrière en agence : une grande agence de conseil disposant des meilleurs moyens pour réaliser des missions passionnantes et très valorisantes. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai trouvé que cette vie était difficilement compatible avec mes nouvelles charges familiales : des déplacements, aucun rythme fixe, beaucoup de nocturnes, et un stress permanent.
Mes années en agence m’ont donné la chance de pouvoir me constituer un beau carnet d’adresses, j’ai donc décidé de travailler à mon compte. Le portage salarial, assez pratiqué dans mon secteur professionnel, m’a permis d’organiser mes journées pour mener de front vie professionnelle et vie privée, sans avoir sans cesse l’impression de sacrifier l’un ou l’autre.
Je choisis mes clients, des missions que je peux réaliser pour partie à distance, et des déplacements que j’organise pendant les vacances scolaires.
Dans la communication, cela ne pose aucun problème, car c’est un métier dans lequel il y a beaucoup de femmes ; mes exigences sont donc facilement entendues. Mais ce que l’on peut dire, lorsque l’on est autonome comme en portage salarial, c’est que ce n’est pas toujours facile de l’aménager en recrutement interne, tout simplement pour des raisons d’équilibre entre les collaborateurs.
Pour rien au monde, je ne reviendrais à mon ancien statut…
Quand j’ai décidé de développer à mon compte une activité de conseil et de d’accompagnement d’entreprises, j’étais essentiellement motivé par la diversité des enjeux que je serais amené à traiter en fonction des problématiques de chacun de mes clients. C’est vraiment cette dynamique qui me poussait à écouter les conseils de mes amis de créer mon entreprise, tout en étant assez retenu par l’idée de gestion. Ingénieur de formation, je n’ai aucune compétence en vente, facturation, droit des contrats, tout simplement parce que ce n’est ni mon métier, ni ma formation.
J’ai entendu parler du portage salarial qui permettait de se décharger de tout l’aspect administratif, ce qui m’a tout de suite paru être LA solution correspondante à mon blocage. Après une réunion d’information générale et des entretiens personnalisés chez Links Consultants, tous mes doutes et freins sont tombés : je me sentais libéré et confiant.
Et cette confiance s’est confirmée dès mon premier contact commercial ! Alors que le fond de ma future mission était bien défini avec mon client, je me suis trouvé confronté à la négociation de clauses juridiques de mon contrat de prestation. Je n’avais pas la connaissance et l’expérience de ce type de discussion et je craignais de ne pas border notre relation correctement. En même temps, je me voyais mal solliciter les conseils d’un avocat qui auraient généré des frais avant même de démarrer ma mission. J’en ai donc parlé à Links Consultants qui a pu m’apporter tous les conseils nécessaires à un bon équilibre contractuel entre mon client et moi-même.
Ce premier contact concret avec Links Consultants m’a incité à m’inscrire à la journée de formation proposée et anticiper ainsi toutes les questions de mon positionnement, de mon offre de service et de mon prix. Je me souviens des très bons échanges avec les autres consultants ainsi qu’avec le formateur, également consultant, donc à même de bien comprendre nos questions et partager toute son expérience afin que nous puissions réussir : pour se lancer, c’était idéal.
Aujourd’hui, je réalise que mon expérience de directeur était nécessaire pour offrir une vraie valeur ajoutée à mon accompagnement d’entreprises agroalimentaires. Nécessaire, mais pas suffisante : si mes compétences de management de transition sont certaines et recherchées dans mon secteur, je n’aurais pas pu les développer de la même manière sans accompagnement au lancement de mon activité
Après plus de 10 ans en entreprise, j’ai décidé il y a quelques années de travailler en freelance. Expert en management et communication, je forme et accompagne les hommes et les entreprises pour favoriser leurs synergies et contribuer à la construction d’une intelligence collective.
Entrée chez Links Consultants en 2007, je ne pensais y rester qu’une année : le temps de lancer mon activité autrement qu’en freelance, en m’assurant une sécurité financière, un accompagnement et le réseau d’une entreprise de portage, pour lui donner une dimension à même de la pérenniser.
J’ai trouvé chez Links Consultants, un accueil et une écoute très différents de ceux d’autres entreprises que j’avais également prospectées pour m’accompagner.
Mon année initialement prévue portée par Links Consultants s’est transformée en presque huit années aujourd’hui ! Et j’y suis toujours encore plus investie ! Les conseils avisés que j’y ai toujours trouvés m’ont incitée à renforcer mes liens avec eux : cet aspect à la fois humain et de compétence technique m’est cher, puisque c’est ce à quoi je travaille pour mes clients. J’ai donc proposé à Links Consultants de les représenter dans ma région, en plus de mon activité propre, et de proposer à d’autres ce dont je bénéficie depuis 8 ans.
Après quelques années comme responsable de la formation essentiellement chez Oda (ex pages jaunes) et Canal +, je voulais voler de mes propres ailes.
Mon projet était clair, probablement issu de la synthèse de mes expériences : je savais où je voulais aller. Apporter du confort aux acteurs dans l’exercice de leurs missions par une capitalisation des meilleures pratiques, et notamment dans le secteur de la vente, était mon objectif.
Je savais que la gestion administrative était chronophage, je ne voulais pas qu’elle perturbe la gestion de mes priorités. J’avais entendu parler du portage salarial, j’ai donc consulté, comme en entreprise, 3 sociétés : la cohérence de l’accueil, la pertinence de l’accompagnement et notamment celui du néo-consultant me sont apparus très différents chez Links Consultants Portage. En professionnel du coaching, mon choix était fait !
La confiance que j’ai accordée à Links Consultants m’a été rendue en retour : aujourd’hui, Links Consultants me permet de m’impliquer dans l’animation de son réseau de consultants parisiens – une première – avec chaque mois un Groupe d’Echanges de Pratiques.
Son rapprochement du Groupe ACTUAL renforce sa communauté de valeurs faite de proximité, d’esprit de service et de pragmatisme.
Diplômée de Sciences de l’Education, j’ai eu ma propre entreprise pendant 25 ans : l’IMPA (Institut du Management Spécialisé Appliqué) qui diagnostique des personnalités pour dynamiser leurs compétences. Parallèlement, je menais des activités de coaching, de cohésion d’équipes, de conseil en management et de formation, tout en donnant des cours à l’ENACT (Ecole Nationale d’Application des Cadres Territoriaux), ainsi que des conférences et des séminaires pour les chefs d’entreprises.
Le temps consacré à la gestion administrative était pour moi trop lourd à gérer, étant assez prise pour des activités très diverses et géographiquement éparses. Je souhaitais m’alléger de ces contraintes, sans avoir aucune idée des solutions qui pouvaient être envisagées.
Le portage salarial s’est présenté à moi et m’a tout de suite conquise. J’y ai vu la possibilité de me libérer de tâches répétitives et fastidieuses et de pouvoir me consacrer davantage au relationnel qui est capital pour le développement de mon activité. En effet, accompagner la personne humaine nécessite la création et l’entretien d’un lien particulier qui fait qu’une personne va entièrement se dévoiler et se remettre entre vos mains, suivre vos conseils pour évoluer… Ce cheminement ne se fait pas sans confiance, et la confiance ne se gagne pas sans temps passé, disponibilité et écoute.
Ce que j’ai trouvé chez Links Consultants, qui entretient avec ses consultants une relation particulièrement conviviale et bienveillante, je peux aujourd’hui pleinement le donner à d’autres, à mes clients et mes futurs clients, car je ne suis plus absorbée par des tâches que je considère exogènes à mon métier, même si elles font pleinement partie du statut de travailleur indépendant.