Vous êtes coach ou formateur et vous souhaitez mener votre activité en toute liberté. Avez-vous pensé au portage salarial ? Ce statut vous laisse votre autonomie dans la réalisation de vos missions de formation ou de coaching tout en vous apportant un cadre personnel et professionnel rassurant.
Le coaching, c'est quoi ?
Le coaching est un accompagnement d’une ou plusieurs personnes dans le déroulement et l’aboutissement de ses projets. Le coach peut intervenir en entreprise mais également auprès de particuliers. L’intervention dans l’entreprise permet entre autres :
- D’apprendre à animer une équipe avec un maximum d’efficacité ;
- Réussir à concilier ses obligations personnelles et professionnelles ;
- Savoir déléguer ;
- Optimiser ses missions ;
- Faire face au changement ;
- Apprendre à mieux manager une équipe.
La formation, c'est quoi ?
Le métier de formateur s’est développé avec le création de la formation professionnelle dans les années 70. Il s’étend à tous les secteurs professionnels comme l’informatique, le marketing, la santé, la logistique, la finance pour ne citer qu’eux. Les formations diffèrent et dépendent également de l’expérience professionnelle acquise par le formateur. Son métier se résume en trois activités principales :
- La conception du dispositif de formation ;
- L’animation des séances de formation ;
- L’accompagnement des élèves.
Que vous soyez consultant formateur ou coach, quel est le meilleur statut pour vous ?
Les métiers de Consultant formateur et de Consultant coach peuvent se pratiquer à temps plein, à temps partiel. De même, il existe différents statuts juridiques comme celui de profession libérale ou celui du portage salarial.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. En tant que coach ou formateur vous avez besoin d’une liberté d’action que vous donne ce statut. Vous gérez votre emploi du temps et vos missions à votre guise. Vous déterminez vos honoraires selon le revenu que vous souhaitez ainsi que la réalité du marché. Le portage salarial vous permet de créer votre activité à votre rythme. De mission en mission, vous fidélisez votre clientèle dans un cadre sécurisé :
- Une assurance maladie ;
- Une prévoyance ;
- Une allocation retraite ;
- Des allocations chômage ;
- Une mutuelle collective.
Le portage salarial vous apporte également un accompagnement à chaque instant. La société de portage salarial se charge de votre gestion en adressant le contrat de prestation, les factures client. Elle vous informe régulièrement sur la législation, vous forme sur le métier de consultant, elle vous met en relation avec son réseau, elle met à disposition des offres de service. Le suivi de la société de portage salarial a pour but de rendre votre activité pérenne.
Pourquoi le portage salarial est-il adapté aux formateurs ?
Les sociétés de portage salarial mettent en place des dispositifs dédiés aux consultants formateurs, ce qui leur permet d’être autonomes sans être obligés de créer leur entreprise.
Parmi les avantages :
De plus, certaines sociétés de portage salarial possèdent une certification pour des domaines de compétences. De même, elles ont l’habilitation de réaliser des bilans de compétences dans différents secteurs. Désormais, la plupart sont référencées sur la plateforme Qualiopi.
Le référencement Qualiopi : de quoi s’agit-il ?
- L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics;
- L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation ;
- Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Devenir Consultant formateur en portage salarial vous permet d’être référencé plus facilement. De plus, face aux financeurs et aux clients, vous bénéficiez de la crédibilité et du gage de qualité de votre société de portage salarial.
Comment les formateurs ou les coachs peuvent-ils s’inscrire en portage salarial ?
Le portage salarial vous intéresse.
L'inscription dans une société de portage salarial est très simple et très rapide. Une fois les vérifications de base effectuées et souvent après une réunion d’information, elle vous fera signer une convention d’adhésion reprenant vos obligations mutuelles.
Pour être sûr de devenir consultant porté, il vous faudra trouver votre mission. D’après les éléments que vous aurez communiqués, elle établira un contrat de prestation qui la liera à l’entreprise cliente. Parallèlement,
elle vous fera signer votre contrat de travail soit en CDD ou CDI.
Autres métiers du Marketing et de la communication :