Quel rapport adopter avec le client ?
Vous avez décroché votre mission et tout au long de cette prestation, vous êtes amené à échanger avec votre client.
Quelle est l’attitude à adopter ? Il faut savoir trouver un juste milieu, à savoir ne pas trop être pesant, ni trop distant. Chaque entreprise a ses propres règles. Dans certaines sociétés, les employés pratiquent le tutoiement, dans d’autres ils s’appellent par leur prénom, etc. Laissez le client faire le premier pas et vous guider. Il vous aiguillera naturellement pour adopter la bonne attitude.
Le client aime être informé de l’avancée de la mission. Fixez avec lui dès le départ la fréquence de vos communications pour qu’il ne soit pas noyé par les informations, ou au contraire que ce soit le désert absolu. Il est important de rester professionnel que ce soit sur le fond ou la forme. Vous véhiculez votre image de marque, mais également celle de la société de portage salarial.
La satisfaction client avant tout
Un client satisfait est un client qui vous recontactera ou vous fera de la publicité, une façon détournée de prospecter et de remporter de nouvelles missions. Pour qu’un client soit satisfait et que la mission soit menée à bien, il est important d’instaurer un climat de confiance dès votre première rencontre. Une relation de confiance ne veut pas pour autant dire une relation familière. De même, vous devrez vous adapter à votre client. Si celui-ci a besoin d’être rassuré sur vos compétences, sur vos missions, il faudra l’informer et lui faire valider chaque étape.
Le client, en faisant appel à vos services, s’en remet à votre expertise et à votre expérience, quitte à vous laisser gérer les petits détails. Vous devrez faire preuve d’autonomie. Votre client peut aimer l’innovation et être particulièrement exigeant. Votre offre de service devra alors être complète et répondre à sa demande. Chaque client est unique et c’est à vous de cerner sa personnalité et remplir votre mission pour que celui-ci soit satisfait. Personnalisez votre relation client lorsque vous envoyez des mails, ou des courriers.
Pour que votre offre soit optimisée et que la mission se déroule dans les meilleures conditions, il est judicieux voire indispensable de se renseigner sur l’entreprise, son histoire, sa culture, etc. Au cours de la mission, n’hésitez pas à poser des questions au client pour ne pas passer à côté du sujet. De même, si votre client pose des questions, ne les laissez pas sans réponses. Certes, vous n’avez peut-être pas l’explication, mais n’hésitez pas à vous renseigner et faites preuve de réactivité. Soyez transparent et honnête sur vos compétences et vos actions, ce qui renforcera la confiance de votre client.
Après la mission, le suivi de la relation
Votre mission est terminée, pourtant cela ne met pas forcément un terme à la relation que vous entretenez avec votre client. Il est toujours important après une mission d’effectuer un débriefing et lister les points positifs et négatifs. Une remise en question permet d’améliorer votre offre de service. N’hésitez pas à poser des questions au client, voire lui transmettre un questionnaire. Il s’agit de savoir si votre intervention correspond à ses attentes, quels sont les points à améliorer selon lui, etc. Votre client se sentira valorisé. Par la suite, prenez des nouvelles de vos clients, montrez votre réel intérêt pour ces derniers.
Fidélisez votre clientèle
Il a été démontré qu’il est plus facile de proposer une nouvelle mission à un client qu’à un prospect. C’est pour cette raison qu’il est important de garder le contact et d’instaurer une relation de confiance avec vos clients. Tous les clients satisfaits ne feront pas forcément appel à vos services. Il est important de mettre en place une stratégie de fidélisation pour que les clients fassent de nouveau appel à vous ou vous recommandent.
Gardez le contact par mail, par téléphone, par exemple chaque année en présentant vos vœux. Intéressez-vous à l’activité de votre client : a-t-il besoin de services particuliers ? Proposez-lui une offre personnalisée, étant donné que vous avez désormais connaissance de ses problématiques, un service découlant de votre précédente mission ou de nouveaux outils pour l’aider à se développer. Vos clients font désormais partie de votre réseau professionnel, par conséquent multipliez les attentions pour montrer votre reconnaissance.
Le portage salarial pour booster votre relation client
Grâce au portage salarial, vous vous consacrez entièrement à votre relation client et à votre corps de métier. Par l’intermédiaire du réseau de votre société de portage salarial qui organise des conférences et des rencontres, vous développez cette relation client. Profitez de ces événements organisés par la société de portage salarial pour réseauter et bénéficier des ateliers formations Links Consultants pour vous aider à définir votre offre, vos tarifs et booster votre relation client.