En 2023, YouTube améliore la possibilité de gagner de l’argent en produisant des vidéos et en les postant sur la plateforme. L’interface vidéo mondialement connue revoit son Programme Partenaire YouTube et propose 3 axes d’amélioration. Facilité d’accès aux titres sous licence, autres moyens de financer ses contenus, des Shorts plus impactant. Les créateurs disposent donc de perspectives plus élargies.
En 2007, YouTube crée le YouTube Partner Program (YPP). À travers ce logiciel, la grande plateforme de vidéos permet aux créateurs de rentabiliser leurs produits. Durant ce triennal, le chiffre d’affaires généré par la plateforme atteint les 50 milliards de dollars, tous contenus confondus. En effet, le système a pris de l’envergure entre-temps. Il fait suite à la création d’emplois, voire de sociétés prospères et permet de gagner des revenus importants. Récemment, YouTube a réorganisé les modalités de financement. Désormais, toute entité adhérente a accès à trois nouvelles orientations de l’YPP pour optimiser sa communication et son marketing.
Un accès facilité aux titres sous licence permet de rentabiliser les vidéos
En 2023, les créateurs peuvent différer l’acquisition de licences pour leurs vidéos. Ils ont le droit d’intégrer les chansons dans leurs œuvres. En contrepartie, le partage de l’argent gagné avec les artistes et autres détenteurs de droits d’auteur doit se faire.
Une nouvelle page YouTube Studio a également été créée. Ceci afin que les créateurs aient davantage accès à un plus large éventail de titres sous licence. Cette amélioration leur permet d’étoffer leurs vidéos de durée prolongée avec des fonds musicaux plus variés. Par ailleurs, les licences seront commercialisées à des prix plus attractifs. Pour les créateurs, ce changement permet de gagner les mêmes rémunérations qu’avec des vidéos sans fond musical. En outre, leurs œuvres peuvent privilégier des chansons sous licence d’excellente qualité sans risque d’impact sur les revenus générés.
D’autres formats de création permettent de varier les sources de revenus
YouTube propose en outre d’élargir les moyens de générer des revenus. Les deux millions de partenaires et plus ont bientôt plus que les 10 options disponibles pour monétiser leurs contenus. Outre les annonces publicitaires, ils ont le choix entre des vidéos d’un quart d’heure et les15 heures de direct
D’autres réajustements ont été mis en place pour faciliter l’adhésion au Programme Partenaire YouTube. Par exemple, un nouveau niveau a été créé pour appuyer les débuts des créateurs. Ils peuvent accéder plus tôt aux Super Thanks, Super Stickers, Super Chats, au soutien financier des fans et aux souscriptions.
Il est également possible de rentabiliser des créations axées sur les Shorts verticaux. Il faudra avoir 10 millions de vues et 1 000 abonnés sur lesdits contenus en 3 mois. En remplissant ces conditions, les youtubeurs travaillant essentiellement ce type de production deviennent éligibles à la liste de partenaires de l’YPP.
L’innovation la plus marquée concerne les Shorts
Les Shorts ayant le plus d’impact sont ceux contenant des fonds musicaux. Pour permettre aux YouTubeurs de gagner plus d’abonnés, la plateforme a décidé de faciliter l’octroi de licence. Ainsi, les créateurs perdront moins de temps à se questionner s’ils peuvent employer des titres ou non.
Pour primer les créateurs Shorts, YouTube Shorts poste des annonces entre des vidéos et cumule les gains générés. Ce système aide à payer les charges sur les licences de titres. Ainsi, les créateurs gardent 45 % des revenus obtenus, selon le taux de vies des Shorts produits. En outre, la portion de rémunération perçue par les créateurs est la même, avec ou sans musique.
De plus, une version bêta des Super Thanks doit permettre à l’audience de booster un Short qu’ils aiment. Quant au créateur, il lui est possible d’échanger avec les fans depuis les Super Thanks achetés, à travers les commentaires.