Les premiers mois de l’année 2023 ont été marqués par un ralentissement des ventes immobilières causé par la forte remontée des taux d’intérêt et le resserrement des conditions d’octroi des crédits. Malmené par l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages s’est détérioré, ce qui a conduit de nombreux acquéreurs potentiels à reporter, voire abandonner leurs projets.
Mais selon les constats des observateurs, le marché est en train de retrouver son dynamisme. En effet, les ventes ont progressé ces derniers temps, et ce, malgré la poursuite de la tendance haussière des taux.
L’immobilier : une valeur refuge pour les Français
Considéré comme un placement fiable, l’immobilier demeure une valeur refuge pour les Français. Et même si l’inflation continue de fortement rogner leur pouvoir d’achat immobilier, les acheteurs tentent de trouver des solutions leur permettant de concrétiser leurs projets.
Pour cela, la plupart d’entre eux se font accompagner par un consultant immobilier. Il en est de même pour les propriétaires qui souhaitent mettre leurs biens en vente, le besoin de conseil se fait de plus en plus sentir.
Cette demande croissante de conseil et d’accompagnement de la part des Français a favorisé l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur immobilier. Ces derniers ont développé des offres de prestations digitales afin de satisfaire les attentes de la clientèle.
Pour leur part, les consultants indépendants peuvent améliorer leur visibilité et la sécurité de leurs activités en optant pour le portage salarial.
Hausse globale des ventes
Les efforts menés par les professionnels du crédit et de l’assurance pour redonner du pouvoir d’achat aux Français semblent porter leurs fruits. Les futurs acquéreurs peuvent en effet économiser sur le coût de leurs crédits en optant pour la délégation d’assurance.
D’ailleurs, la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier s’intensifie depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine qui permet aux emprunteurs de résilier leurs contrats et de changer d’assurance à tout moment.
Ils ont également la possibilité d’accéder à des taux plus avantageux en recourant au service d’un courtier.
Les ventes ont ainsi enregistré une hausse ces derniers temps (+6,5 % pour les maisons, et + 4,7 % pour les appartements). Selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un retour à la normale après les baisses observées depuis le début de l’année 2023.