Le groupe parisien Valeo et la jeune pousse nantaise Velco ont conclu une coopération afin de joindre leurs forces. Ce partenariat a pour objectif de connecter le système de motorisation 48V aux petites reines à assistance électrique. Une plateforme numérique sera fournie aux fabricants de cycle une fois ce projet concrétisé.
L’équipementier automobile Valeo s’est lancé dans l’univers du vélo à assistance électrique (VAE) en 2020. Depuis, il a su attirer plusieurs constructeurs, mais aussi d’autres acteurs du marché. L’entreprise a notamment séduit Velco, le numéro un des solutions connectées pour le secteur du VAE en France. Un partenariat vient d’être scellé entre les deux sociétés.
Afin d’améliorer la promotion de leurs produits, ces firmes peuvent faire appel à des consultant en stratégie commerciale indépendants. Des professionnels qui peuvent se mettre en portage salarial pour trouver plus facilement des missions. Le recours à ce dispositif permet aussi aux freelances d’obtenir les avantages d’un salarié classique : prévoyance, retraite, assurance chômage…
Établir une connexion entre le moteur de Valeo et les vélos
La coopération entre Valeo et Velco tourne autour du système de motorisation 48V, développé par le géant automobile. Un dispositif qui est aujourd’hui en mesure de rivaliser avec Bosch, la référence dans la filière. Concrètement, les deux partenaires ont prévu de relier celui-ci aux bicyclettes.
Velco souhaite aider Valeo à se familiariser avec l’univers des VAE. Quant au groupe parisien, il offre à la jeune pousse nantaise la chance de développer ce projet à grande échelle. Cette collaboration naît dans un contexte où le marché de la bicyclette devient de plus en plus :
- Intelligent ;
- Connecté.
Pierre Regnier, le co-fondateur de Velco, s’est exprimé sur ce sujet. Il a indiqué que son entreprise a suivi de près l’entrée de Valeo Cyclee dans le secteur du VAE. Le dirigeant a ajouté que leur alliance a été conclue afin de mutualiser leurs savoir-faire. Il détaille que sa société aide la division de Valeo consacrée à l’innovation en matière de vélo à :
[…] Mettre en marche sa solution auprès de différentes marques grâce à la connectivité. […]
Le groupe permet pour sa part à Velco d’acquérir des compétences sur :
[…] Des standards qualités automobiles à appliquer dans l’industrie du cycle […].
La coopération a été préparée depuis 2021
Velco met au profit de Valeo Cyclee toute son innovation numérique. Ceci pour concevoir une plateforme et une application connectées à la motorisation 48V. L’application mobile fournit aux utilisateurs des renseignements sur la batterie et les trajets. Elle leur garantit par ailleurs une personnalisation de la configuration du moteur.
Pour les constructeurs, ces outils numériques garantiront une simplification de l’appairage, de la calibration du moteur et de la traçabilité. Du côté des revendeurs, l’instrument sera équipé :
- D’un carnet de bord renfermant l’historique des modifications, des mises à jour et des réparations ;
- D’un système de diagnostic.
Pierre Regnier raconte que leur première rencontre avec Valeo remonte au début de l’an passé. La firme avait témoigné d’un intérêt pour leur activité dans l’optique de l’industrialisation et le développement de son système 48V. Le CEO de Velco a continué :
[…] Cela a pris un an pour mettre en place notre collaboration qui consiste en la fourniture d’une partie de notre suite logicielle afin d’avoir une application mobile connectée au système Valeo et des outils de suivi, diagnostic et maintenance du kit de transmission Valeo. […]
La start-up joue le rôle de distributeur de l’offre numérique de Valeo, a-t-il résumé.