À l’approche de son trentième anniversaire, le réseau immobilier ERA a amorcé quelques modifications au sein de ses agences. Une nouvelle architecture a été adoptée afin de renforcer la visibilité du groupe. Dans le même objectif, il a aussi décidé de remplacer ses anciens outils numériques. L’entreprise a également réalisé ce changement pour mener ses activités avec davantage de cohérence.
Le réseau européen d’agences immobilières ERA a procédé à une rénovation de ses agences physiques. Cette modernisation est vouée à accroître la visibilité de l’enseigne et à fournir une meilleure expérience aux clients. Les segmentations classiques des agences (direction, relation client, espace de travail et accueil) sont réaménagées avec une nouvelle architecture. Cette dernière apparaît comme plus simple, modulaire, conviviale et fonctionnelle.
Entre parenthèses, les consultants immobilier indépendants peuvent s’informer auprès de l’entreprise si elle propose des missions. À rappeler que le rôle de ces professionnels consiste à dénicher des propriétés en vente ou susceptibles de l’être prochainement. Ils doivent ainsi estimer leur valeur, les négocier pour un tarif intéressant…
L’activité en ligne de la société a été regroupée sur un seul site
Une mise en scène virtuelle du logement (home staging) sera alors proposée aux franchisés désirant revoir l’organisation de leur agence. Ceci afin de fournir de meilleures conditions de travail pour les salariés et d’améliorer l’accueil des consommateurs.
Cette rénovation des agences physiques s’assortit d’une modernisation des instruments numériques. Elle s’est dotée d’une nouvelle plateforme unique, ERA France, pour améliorer également sa visibilité en ligne, mais aussi sa cohérence. L’accès aux sites de ses nombreuses agences passe à présent par le biais de celle-ci. En les réunissant sous un même domaine, la société garantit une meilleure position dans les résultats de recherche sur Internet.
Un intranet adressé aux franchisés, appelé « Team ERA », vraie boîte à outils interne, a été réimaginé. L’objectif étant d’assurer une meilleure interactivité concernant le pilotage et le management, avec entre autres l’intégration des informations sur :
- Les revenus générés par les agents ;
- Les performances de chacun d’entre eux.
Un coaching virtuel, déjà proposé aux managers, sera par ailleurs dispensé à tous les négociateurs d’ici le dernier trimestre 2022.
La plateforme du groupe accueille de nouveaux instruments
Relativement aux clients vendeurs, « My ERA » traverse le même parcours. L’interface a subi une modification facilitant le suivi de l’ensemble des phases de la vente de la propriété. Les vendeurs ont ainsi la possibilité :
- De suivre les différentes actions menées par les agents immobiliers du réseau ERA ;
- De consulter les rapports de visite ;
- D’accéder aux autres biens en vente sur une même zone ;
- De s’informer en temps réel sur le nombre de visionnages de leur annonce ;
- Etc.
Une étape de recherche simplifiée a en outre été incorporée dans le site unique du groupe afin de garantir davantage de lisibilité. La plateforme a également été équipée d’un simulateur financier dans la même optique. Y sera aussi intégré un lexique. Cet outil donnera les réponses aux interrogations fréquentes susceptibles d’être posées par les ménages envisageant de concrétiser un projet immobilier. L'on citera notamment parmi ces questions celles portant sur :
- Les précautions à adopter en amont d’une acquisition ;
- Le laps de temps nécessaire en moyenne avant d'aboutir à une transaction d’une habitation ;
- Etc.
Enfin, un onglet exposant la variation des tarifs au mètre carré sur la même zone convoitée sera par ailleurs déployé.