Bercy a accepté la suggestion de la Banque de France de rehausser de 1 point le taux du Livret A. Le produit d'épargne préféré des ménages français. Le nouveau taux de rémunération entrera en vigueur le 1er février prochain. La dernière fois où cet instrument a été révisé remonte à août 2022.
Le taux du Livret A flambera cette année à un niveau atteint pour la dernière fois en 2009. À compter du début du mois prochain, il grimpera à 3 %, contre 2 % jusqu’à maintenant. Cette évolution découle d’une recommandation de la Banque de France (BdF), acceptée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Cette revalorisation du Livret A sera un avantage notable pour tous, dont les consultants portés qui bénéficient d’une forme d’emploi, le portage salarial née de l’association entre les statuts de salarié et de freelance. Ce dispositif permet aux professionnels indépendants d’obtenir les mêmes avantages que les travailleurs en interne : retraite, chômage…
Qu’est-ce qu’un Livret A ?
L’appréciation des intérêts du Livret A s’effectue tous les 15 jours, entre les 1er et 16 de chaque mois. L’estimation sera donc effective le 16 février 2023 en cas de dépôt entre les 1er et 15 février prochains. La date de valeur sera reportée le mois suivant si on verse des fonds entre le 17 et la fin du mois. L’évaluation des intérêts se produit en revanche sur la période en cours si un retrait a été réalisé.
À titre informatif, le Livret A se définit comme un compte d’épargne réglementé sans frais et rémunéré. L’argent qui y est placé peut-être récupérer n’importe quand. Un des avantages de ce dispositif réside dans sa fiscalité. Les intérêts qui en émanent sont en effet exonérés :
- De contributions et de cotisations sociales ;
- D’impôt sur le revenu.
Tout Français, âgé de 18 ans voire moins, est autorisé à souscrire un Livret A. La banque au sein duquel une personne veut en ouvrir est tenue de s’assurer qu’elle n’en détient pas déjà. L’établissement doit alors s’informer auprès du Fisc. La loi lui impose d’attendre la réponse de l’administration avant d’accéder à la demande de son client. La banque centrale française révèle que 2 millions de Livrets A ont été créés au cours de l’année écoulée.
La Banque de France juge la progression notable
Au 1er janvier 2022, le taux du Livret A se situait encore à son seuil minimal de 0,5 %. Puis, il avait augmenté deux fois, respectivement au début février dernier et au 1er août 2022. Ces revalorisations profitent aux épargnants. En revanche, elles sont mal vues du côté des acteurs publics. Pour cause, leurs emprunts auprès de la Caisse des Dépôts (CDC) sont généralement assis sur ce pourcentage.
Malgré ce prochain relèvement, le taux de cet instrument d’épargne reste en dessous du niveau de l’inflation. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a estimé cette dernière à 5,9 % en décembre 2022. La BdF pense toutefois que le passage à 3 % représente déjà une croissance considérable. Bruno Le Maire a ajouté, « et ceci à la hausse comme un jour, potentiellement, à la baisse. »
Avec la future rémunération, les épargnants percevront par exemple 30 euros d’intérêts quand ils investissent 1 000 euros. Jusqu’à présent, ils en touchaient seulement 20 euros. Pour le placement plafond de 22 950 euros pour les particuliers, le gain atteindra 688 euros, contre 458,5 euros jusqu’ici.