L’entreprise Caption a classé les 25 startups à succès, de la plus prometteuse, aux pépites à essayer. Outils du quotidien, FinTech, InsurTech et Marketplace, sont les activités principales de ces entreprises adulées par les particuliers. Caption estime que le choix des investisseurs repose sur la notoriété et la maturité de chaque entreprise.
Caption est la première plateforme française de mise en relation de startups et de particuliers désirant investir. L’organisme se base sur un panel de 27 000 personnes, l’étude réalisée s’est faite de décembre 2021 à décembre 2022. Caption a par la suite dévoilé un classement des entreprises qui intéressent le plus d’individus investisseurs.
Ce classement publié par la plateforme suscite l’intérêt des investisseurs français, notamment dans la French Tech. Par ailleurs, les sociétés de portage salarial s’intéressent également aux entreprises grandissantes.
Résumé du classement
Le classement établi par Caption comprend principalement des entreprises émergentes, mais ayant déjà fait leurs preuves. L’étude a démontré que les potentiels investisseurs sont davantage d’enclin à investir dans des société dans lesquelles ils ont confiance. En tête du classement, Doctolib trône, suivi de Ledger et Lydia. Ces trois entreprises sont des parties prenantes du quotidien. Le premier est utilisé par environ 60 millions de patients, tandis que Lydia est un portefeuille digital qui aide 5,5 millions d’utilisateurs. On retrouve également dans les premières lignes, Swile et BlackMarket qui ont eu une notoriété grandissante dernièrement.
Ensuite, le classement est jonché de startups acteurs dans l’assurance et la finance. En effet, les investisseurs ont voté pour les startups ayant un statut Fintech/InsurTech. Sur 5 entreprises choisies, 4 d’entre elles œuvrent dans ces deux domaines. Pour illustrer la popularité des sociétés de finances, Qonto arrive à la quatrième place du classement. Cette agence est à l’origine de la banque digitale de référence dédiée à des professionnels. Après celle-ci arrive Alan, l’assurance santé.
Par ailleurs, le classement comprend également plusieurs e-commerces et jeunes marketplaces. En effet, il est possible de citer Mano Mano au rang 14, October à la 19ème place et Brut 25ème. D’autre part, les entreprises présentant des produits d’aides sont aussi en bon nombre dans les classés. On a par exemple Spenclassrooms et Spendesk, ainsi que Aircall.
Constat de ce classement
L’analyse de ce classement a permis de découvrir les tendances d’appréciations des Français. Plus précisément, ces entreprises surnommées « licornes » valent au moins 1 milliard d’euros. Sur les 25 startups classées, 15 sont des licornes. Cela mène à comprendre que les particuliers ont plus confiance envers les entreprises ayant une maturité financière. Le constat est d’ailleurs confirmé par les rangs de Brut, Matera ou Feed dans le classement. Ces entreprises avec un faible niveau de maturité sont, en effet, en fin du classement.
Ce classement a également permis de constater que les Français font plus confiance aux entreprises présentes dans leur quotidien. En effet, cette hiérarchisation comporte majoritairement des startups proposant des services déjà connus par la plupart des particuliers. Ajouté à cela, la première partie du classement ne comprend que des entreprises déjà expérimentées par le grand public. Les startups proposant des solutions d’organisation dans le monde du travail sont également de la partie. Ce sont par exemple le logiciel de visioconférence Aircall et la solution d’administration RH et paie Payfit.