La seconde édition des Innovation Awards d’Amazon Launchpad a été clôturée en septembre dernier. Dans le cadre de ce concours, Bookinou, une société basée à Lyon, a été consacrée « Start-up française de 2022 ». Durant une année, la jeune pousse profitera d’un emplacement sur le site Internet de la boutique tricolore.
Les résultats des Innovation Awards 2022 d’Amazon Launchpad, programme qui appuie le développement d’environ 2 200 start-ups européennes, sont sortis. À l’issue du concours annuel, la pépite britannique Petit Pli a été désignée comme « Start-up européenne de l’année ». Elle a obtenu la première récompense de 100 000 euros. À l’échelle française, c’est la jeune pousse Bookinou qui a été choisie comme lauréate.
Les consultants IT freelances ou en Portage salarial à Lyon peuvent prospecter auprès de l’entreprise basée dans cette ville rhodanienne. À noter que cette forme d’emploi combinant l’entrepreneuriat et le salariat se développe fortement dans la capitale des Gaules.
Une aubaine pour l’entreprise d’accroître sa visibilité
La start-up lyonnaise reçoit ainsi les droits d’exposition du logo des prix. Elle bénéficiera par ailleurs d’un affichage sur la page d’accueil de la boutique en ligne d’Amazon Launchpad en France. Le président de la société, conteuse d’histoires pour enfants avec la voix pré-enregistrée des proches, Vincent Gunther s’est réjoui :
Grâce à Amazon, notre offre est accessible à des millions de clients en moins de 24 heures et la boutique Launchpad est une très belle vitrine, permettant aux start-ups françaises de gagner en visibilité et de proposer facilement leurs produits partout sur le territoire.
Le fondateur de la pépite rhodanienne a exprimé sa gratitude à leur communauté pour leur support indéfectible. Il s’est aussi montré reconnaissant à l’égard de leur équipe s’occupant quotidiennement de l’amélioration de leur produit. Enfin, le dirigeant a remercié les milliers d’instituteurs qui ont choisi Bookinou pour transmettre des récits aux enfants. D’après lui, sa société doit sa réussite à ces personnes.
L’outil de Bookinou est né d’une volonté de cet entrepreneur. Ce dernier souhaite concrètement faire passer le goût de la lecture aux plus jeunes (2-7 ans). Leurs parents ou proches peuvent enregistrer préalablement leur voix pour les faire écouter par la suite aux enfants. L’innovation est labellisée par le ministère de l’Éducation nationale par l’intermédiaire du dispositif d’appui financier dédié aux EdTech Edu-up. Elle permet aux enfants de les assister dans leur initiation à la lecture.
Différents critères ont joué dans la décision du jury
Amazon informe que les jeunes pousses souhaitant prendre part aux Innovation Awards doivent siéger sur le Vieux Continent. Elles sont de plus tenues de dégager au minimum 50 millions d’euros de revenus annuels et :
- Employer 250 collaborateurs au maximum ;
- Commercialiser des produits physiques ;
- Être détenteur de leur marque.
Pour sa seconde édition, le jury de ce concours était constitué de trois figures célèbres de l’écosystème Start-up d’Europe :
- Le fondateur de Ring, Jamie Siminoff ;
- Le directeur général de Virgin Start-up, Andy Fishburn ;
- La directrice générale d’Amazon Launchpad Europe, Aditi Singh.
Il a évalué les participants à partir de divers critères, comme les aspects économiques, environnementaux et sociaux, mais aussi :
- L’originalité du produit ;
- Le design ;
- L’esthétique.
Outre la meilleure start-up européenne et nationale, des prix sont aussi attribués aux finalistes. 20 start-ups ont atteint ce stade lors de la dernière édition des Innovations Awards. Ils ont également profité d’une représentation sur la page d’accueil du site Web d’Amazon Launchpad. Ces entreprises ont par la même occasion obtenu le droit d’utilisation du logo des prix et un trophée relatif au concours.