Le montant de la prime d’activité versée aux travailleurs salariés et indépendants en complément de leurs revenus professionnels dépend du nombre de personnes composant le foyer et des revenus mensuels du ménage.
En principe, la prime d’activité est accessible à une personne célibataire et sans enfant, dont le revenu professionnel est inférieur à 1,5 fois le SMIC. En revanche, un foyer monoparental avec un ou plusieurs enfants à charge qui gagne des revenus supérieurs à ce plafond est éligible à ce dispositif.
La baisse de la prime d’activité limite les gains
Ainsi, selon les simulations effectuées par les auteurs de cette étude, la baisse de la prime d’activité versée par la CAF suite à l’augmentation du revenu professionnel du bénéficiaire limite les gains obtenus par celui-ci. Dans certains cas (hausse significative des revenus mensuels), le foyer pourrait même perdre cette prestation sociale.
À noter toutefois qu’il est obligatoire d’effectuer une déclaration trimestrielle de ses revenus pour ne pas interrompre le versement de cette aide. La somme des revenus pour ces 3 mois ne doit pas dépasser 1 795,62 euros pour une personne seule et 2 693,43 euros pour un couple sans enfant.
Le salaire minimum en portage salarial
Le salaire minimum en portage salarial dépend de l’expérience du consultant. Dans les détails, avec une expérience de moins de 3 ans, il doit percevoir un salaire brut minimal équivalent à 70 % du plafond de la sécurité sociale de l’année en cours. Ceci atteint 75 % de ce plafond pour les profils plus expérimentés.
Par ailleurs, le TJM (taux journalier moyen) doit être calculé sur la base de nombreux paramètres :
- la rémunération brute minimale ;
- les cotisations patronales ;
- les frais de gestion.