Depuis son introduction en 2017, le congé pour proche aidant a permis à environ 10 millions de salariés de quitter temporairement leur emploi pour assister une personne dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées et qui demande assistance. Cette mesure a été révisée récemment et les aidants pourront en bénéficier plus longtemps à partir du 1er janvier 2025.
Le fonctionnement actuel du dispositif
Un employé qui a un parent ou un proche nécessitant une assistance au quotidien en raison d’une maladie, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie peut bénéficier du congé pour proche aidant lui permettant de s’occuper de lui.
Ce dispositif est accessible à tous pour une durée maximum de 3 mois et l’employeur ne peut s’y opposer, sauf si la convention collective du secteur d’activité du salarié l’interdit.
La notion de proche est assez large, puisqu’il peut s’agir de la famille élargie, de n’importe quelle personne avec qui l’employé réside ou encore de quelqu’un avec qui il entretient des liens réguliers.
Ce congé n’est pas rémunéré par l’entreprise ou la société de portage, mais il incombe à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime auquel appartient le salarié de lui verser l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Le montant de l’indemnisation s’élève à 32,27 € pour une demi-journée (le double pour une journée) et elle ne peut être, pour l’instant, perçue que pour un total de 66 jours sur l’ensemble d’une carrière, quand bien même l’aidant aurait plusieurs personnes en difficulté à assister. Cette dernière règle va toutefois bientôt changer, et ce, dans le bon sens.
Un renouvellement possible à partir de 2025
En effet, une nouvelle mesure a été votée en application de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024 et publiée au Journal officiel au début du mois de juillet.
Ce décret stipule qu’à partir du 1er janvier 2025, tout salarié ayant épuisé les 66 jours d’indemnisation pourra prétendre à trois renouvellements de l’allocation, d’une durée identique, sous réserve d’assister un proche différent à chaque fois.