Le processus de reprise de Bomi Group par United Parcel Service s’achève. La branche santé de la multinationale basée à Atlanta verra ainsi ses capacités logistiques se renforcer. Cette augmentation interviendra précisément en Amérique latine et sur le Vieux Continent. Le coût de l’opération devrait atteindre quelques centaines de millions de dollars.
United Parcel Service (UPS) a annoncé au début août 2022 son projet de s’emparer de Bomi Group. Une firme de référence mondiale dans le secteur de la logistique de la santé. Le 16 novembre dernier, le géant américain vient de boucler la transaction. La société italienne a ainsi été rebaptisée « Bomi Group, filiale d’UPS ».
Cette reprise pourrait déboucher sur de nouvelles possibilités de carrière au sein de cette dernière. Les consultants logistiques en portage salarial devraient alors visiter régulièrement son site Internet afin de rester informés des opportunités existantes. À titre indicatif, les professionnels dans ce secteur peuvent adopter cette forme d’emploi en concluant une convention de portage.
La société opèrera désormais en tant que branche d’UPS Healthcare
L’entreprise rachetée sera rattachée à UPS Healthcare. Le département du groupe assigné à la prise en charge des marchandises à température contrôlée dans 14 pays. Wes Wheeler, patron de cette division, commente qu’avec les atouts offerts par Bomi Group à leur réseau, ils sont :
[…] Confiants quant à l'impact de cette acquisition sur la création de nouveaux services et synergies majeurs en Europe et en Amérique latine. […]
Dans le cadre de la mise en place de leur plan de transition, ils lanceront des services coordonnés, déclare-t-il. À noter que ce document, précis, vise à appuyer le développement permanent des activités d’UPS Healthcare. Le tout en améliorant ses aptitudes de liaison à des passerelles de qualité :
- En Amérique latine ;
- Sur le Vieux Continent.
Marco Ruini, le président de Bomi Group, intègrera le comité de direction d’UPS Healthcare. Grâce à l’acquisition, le mastodonte américain proposera aux clients de l’entreprise ses infrastructures dans 37 régions et pays. Ils auront ainsi accès à 216 installations. Soit l’équivalent de 17 millions de mètres carrés d’espace consacré à la gestion de produits de santé. Ceci en conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BMP) et de distribution (GDP).
La firme étoffe les effectifs du groupe américain
La vice-présidente de l’international ainsi que des solutions de chaîne logistique et de santé chez UPS, Kate Gutmann, indique :
Grâce à Marco Ruini et à l'équipe de Bomi, UPS Healthcare proposera des solutions encore plus sophistiquées et intégrées à l'échelle mondiale à ses clients en Europe et en Amérique latine. […]
Leurs installations, automobiles et équipes associées les aideront, d’après elle, à :
- Élargir leur réseau de chaîne d’approvisionnement du froid en Europe ;
- De fournir des solutions plus modernes à leurs consommateurs.
En outre, Bomi Group confère également à sa désormais maison mère un effectif additionnel de 3 000 salariés compétents :
- En Amérique latine ;
- En Europe.
Jusque-là, UPS emploie quelque 500 000 collaborateurs. Pour information, il s’agit de l’une des plus importantes sociétés à l’échelle de la planète. L’année dernière, elle a totalisé 97,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’entreprise offre un vaste éventail de solutions logistiques intégrées dans environ 220 territoires et pays.