Yongyun Zhu a monté en janvier dernier sa start-up Tenmo, spécialisée dans la vente de produits artisanaux. Pour cet ancien employé du géant du conseil CGI, cette entreprise représente la première phase d’un projet autour de l’artisanat. Il ambitionne en fait de remettre les acteurs de cette filière au premier plan.
La frontière séparant l’art et l’artisanat se révèle très mince. La seule différence entre les deux domaines, c’est peut-être que les produits issus du second sont voués à être utilisés. Beaucoup d’acteurs des deux secteurs partagent cette opinion. Parmi eux, un expert du marketing électronique, fixant depuis 2020 les bases d’un projet d’ampleur destiné à valoriser les artisans. Il se nomme Yongyun Zhu, a 28 ans et habite à Corbeil-Essonnes.
Remarque : les professionnels indépendants dans cette filière peuvent se rattacher à une société de portage salarial. Cette démarche leur permettra entre autres de se libérer de l’aspect administratif de leur activité. Les contraintes étant transférées à l’entreprise d’affiliation.
Tenmo est né pour soutenir le projet
Concrètement, Yongyun Zhu travaille en secret depuis deux ans sur un projet d’entreprise de consulting dédiée aux artisans. Il explique qu’après avoir sondé plusieurs d’entre eux, il a conclu que presque 100 % des personnes interrogées :
[…] Ont conscience que cela serait bénéfique pour eux de faire du marketing digital, mais en parallèle ils n’ont ni les moyens financiers, ni le temps, ni l’expertise pour s’en occuper. […]
Le vingtenaire a précisé qu’il vise justement à offrir un compromis :
[…] Un outil pour industrialiser une approche qui réponde aux spécificités du secteur.
Yongyun Zhu a fondé en janvier dernier la start-up Tenmo. Cette jeune pousse jouera le rôle de plateforme d’amorçage pour son projet. Elle s’est initialement contentée de la vente de tasses conçues suivant l’art Tenmoku, originaire du mont chinois Tianmu. L’entreprise s’est toutefois ensuite élargie à d’autres produits artisanaux.
Cependant, l’entrepreneur ne s’est pas lancé seul dans cette aventure. Un ami d’enfance qu’il a connu au lycée l’épaule. Ensemble, les deux camarades souhaitent rencontrer leurs clients, pour mieux les connaître. Dans cette optique, ils assistent d’abord à de nombreuses brocantes. L’expérience se montre faiblement lucrative, mais apporte beaucoup d’enseignements.
Renforcer la confiance des artisans en leurs talents
Les deux jeunes hommes participent ensuite au Japan Tours ou à la Japan Expo. Puis, ils scellent une collaboration avec le groupe Kinepolis. Le mois prochain, le duo se déplacera à la Japan Expo d’Orléans. Tenmo tiendra pour sa part en décembre 2022 un stand à La Défense lors du marché de Noël. Une présence physique est par ailleurs prévue à terme, avec un magasin concept et des boutiques éphémères.
Cependant, cette jeune pousse constitue surtout une phase qui doit permettre aux deux amis de :
- Mieux savourer le monde de l’artisanat ;
- Rassurer les artisans sur leur talent.
Yongyun Zhu confie avec une passion manifeste détenir des compétences dans la digitalisation, mais pas assez dans l’artisanat. Il affirme ainsi :
[…] Je voulais aussi prouver la légitimité de mon projet avec Tenmo.
Originaire de la ville chinoise de Shanghai, le Corbeil-Essonnois a vite été attiré par l’art de la table :
- Vaisselle japonaise ;
- Théière en porcelaine ;
- Bol de petit déjeuner ;
- Tasse à café.
Il a hérité cette passion de sa mère, qui collectionnait la porcelaine pendant son temps libre. Le jeune homme raconte qu’elle possède chez elle un placard plein de porcelaines. Sa famille était un grand habitué de Bernardeaud, a-t-il ajouté. Cependant, Yongyun Zhu manifeste également un vif intérêt pour le commerce et l’informatique.