News Actu links

Un contrat en alternance ouvre-t-il droit aux allocations chômage ?

alternance

Suivre une formation en alternance permet aux jeunes d’acquérir aussi bien des connaissances théoriques que pratiques, et d’être opérationnels de suite à la fin de leurs cursus universitaires. En choisissant cette voie, l’étudiant signe un contrat de travail à durée déterminée avec l’entreprise qui l’accueille. Ceci lui confère le statut de salarié et lui permet d’accéder aux avantages qui y sont associés.

Cotisations chômage et protection sociale

Le contrat en alternance ou en apprentissage ouvre droit aux allocations chômage, car l’étudiant verse des cotisations jusqu’à la fin de sa formation. À noter toutefois que l’accès à l’ARE se fait sous certaines conditions :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de France Travail dans les 12 mois qui suivent la fin de son contrat. Le plus tôt sera le mieux pour recevoir sans trop tarder l’indemnisation ;
  •  Avoir mené à terme le contrat de professionnalisation ;
  • Justifier d’une durée de travail de 4 mois minimum au cours des 28 derniers mois.

Si le contrat est rompu avant la date prévue, l’étudiant ne peut prétendre à l’assurance chômage sauf si la fin de la collaboration a été initiée par l’employeur.

Le montant du chômage après ce CDD sera déterminé en fonction du type de contrat signé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation), de la durée de la formation en alternance et de l’âge du bénéficiaire. En principe, celui-ci est calculé sur la base du salaire journalier de référence, et correspond à environ 75 % des rémunérations brutes qui lui sont versées.

Quelle est la durée d’indemnisation après la fin du contrat en alternance ?

À la fin d’un contrat en alternance, l’étudiant reçoit une indemnisation pendant une période équivalente à la durée de sa formation en apprentissage. Celle-ci ne peut pas néanmoins aller au-delà de 24 mois.

À titre de rappel, le versement de l’ARE ne débute qu’après un délai de carence de 7 jours, et si l’intéressé n’a pas utilisé tous ses congés payés avant le terme du contrat, un décalage calculé proportionnellement aux jours correspondant vient s’y ajouter.