Pour les Français, les vacances sont sacrées. Selon une étude récente menée par Cofidis, les ménages français qui prévoient de partir en vacances cet été ont l’intention d’allouer un budget moyen de 2 000 euros à ce projet, malgré l’impact de l’inflation. Ils semblent déterminés à profiter pleinement de la saison estivale en dépit de la flambée des prix, quitte à faire quelques concessions.
Il faudra se soumettre à quelques contraintes
Pour cet été, 6 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances, soit une baisse de -3 % par rapport à l’année dernière. Ils souhaitent allouer un budget moyen de 1 986 euros à ce projet, ce qui correspond à un bond de +20 % comparé à 2022 (1 641 euros).
Cofidis souligne néanmoins que « ces chiffres varient selon les générations, avec un montant de 1 689 euros pour les 18-24 ans et de 2 204 euros pour les 50 ans et plus ».
Parallèlement à la hausse du budget prévu, les contraintes augmentent également. En effet, 71 % des vacanciers estiment devoir restreindre leur budget vacances cet été, soit une progression de 7 points par rapport à l’année précédente. L’inflation, qui affecte le budget quotidien, est naturellement considérée comme la principale responsable (58 %).
Les souvenirs et les restaurants sacrifiés
Les Français prévoient ainsi d’augmenter leur budget « vacances » tout en rognant sur certaines dépenses. Ils sont prêts à renoncer aux achats « plaisirs » et aux souvenirs (59 % des sondés ont pris cette résolution).
Les restaurants et l’alimentation en général sont également des postes qui vont subir des coupes significatives pour 52 % des vacanciers. 41 % d’entre eux ont l’intention de consacrer moins d’argent aux loisirs et aux sorties.
En revanche, ils sont moins nombreux à vouloir faire des concessions en ce qui concerne le transport (16 %), le logement (23 %) et le nombre de nuitées (28 %).
Optimiser le budget grâce au portage salarial
Pour les travailleurs indépendants, il est plus difficile de constituer un budget « vacances » en raison de l’irrégularité de leurs revenus. Cependant, le portage salarial offre une solution à ce problème. Mais qu’est-ce que le portage salarial exactement ?
Il s’agit d’un dispositif qui permet aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité dans des conditions similaires à celles des salariés classiques. Cela signifie qu’ils vont percevoir un revenu régulier sous forme de salaire et bénéficier d’une protection sociale (assurance maladie, indemnité de chômage…).
Dans ces conditions, il leur est beaucoup plus facile de gérer leur budget, notamment celui alloué aux vacances.