Aux Trophées EdTech 2022 de la Formation professionnelle, Trézorium a décroché le « Prix Mesure d’Impact ». Plus exactement, l’entreprise a remporté cette récompense avec l’établissement d’apprentissage Vitamine T grâce à leurs Open Badges. Des outils qui appuient la culture de la reconnaissance et de la formation durant toute la vie.
Lors de la dernière édition des Trophées EdTech de la Formation professionnelle, le duo Campus Vitamine T-Trézorium s’est démarqué. Durant cet événement, il s’est vu décerner le « Prix Mesure d’Impacts 2022 ». Cette récompense distingue une invention facilitant l’évaluation d’impact de l’apprentissage. Ainsi, elle est donnée aux dispositifs rendant objectifs les KVI et/ou KPI ainsi que les traces de formations.
Le binôme a reçu cette gratification pour avoir conçu des Open Badges. Des outils destinés à réinsérer des individus écartés du monde professionnel sur le marché de l’emploi. Dans le même but, les indépendants peuvent aussi se convertir en freelance portage salarial pour une intégration plus rapide.
L’entreprise travaille pour reconnaître les acquis de l’expérience
À noter qu’à l’image des employés ordinaires, les salariés en portage peuvent profiter de la formation professionnelle. Grâce à la cotisation qu’ils paient mensuellement au CFP, ces professionnels ont droit à 20 heures d’apprentissage par an. Ce volume d’heures peut s’accumuler sur 6 ans. Les conditions pour bénéficier de ce système varient en fonction des horaires que chaque salarié porté a travaillé.
C’est dans ce cadre que les badges numériques ouverts interviennent. Il s’agit de certificats vérifiables permettant d’attester aux titulaires tout type de formation, de succès ou d’intérêt :
● Acquisition de connaissances informelles dans le domaine professionnel ou personnel ;
● Contribution à un événement ;
● La réalisation d’un projet.
Selon le ChangeMaker chez Trézorium, Chris Delepierre, la délivrance d’Open Badges pourrait :
[…] Intégrer dans une démarche qualité de ses activités ou d’apprentissage. C’est une bonne raison pour motiver l’apprenant, suivre l’évaluation et l’évolution de ses progrès. Cela pourrait faire partie de la boîte à outils pour développer la démarche qualité. […]
Il explique qu’aujourd’hui, la VAE (validation des acquis de l’expérience) existe déjà. Campus Vitamine T et Trézorium œuvrent davantage au profit de la RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience).
Une dizaine de catégories d’Open Badge a été créée
Le responsable affirme que les Open Badges ont déjà contribué à authentifier informellement des acquis. Jusqu’à maintenant, indique-t-il, il n’existait aucun instrument capable de leur donner une visibilité. Et de poursuivre que les badges numériques auront la possibilité d’ :
[…] Alimenter la notion de diplômes ou de diplômes blancs. Ce serait une manière de monter son propre diplôme en fonction de son parcours professionnel.
Les Open Badges s’inscrivent dans le programme DEST1 de Campus Vitamine T. Les tests de l’outil ont été amorcés en avril 2021. Ce qui a permis la constitution d’un comité de reconnaissance avec les instructeurs de DEST1. Ensuite, l’expérimentation a réellement débuté à compter de septembre dernier. Dans le sillage du DEST1, plus de 50 individus ont déjà reçu leur Open Badge.
Parmi les badges délivrés, ci-après quelques exemples pour l’homologation des aptitudes à accomplir des tâches :
● « Je sais gérer un budget » ;
● « Je suis initié au numérique » ;
● « Je suis autonome dans mes démarches administratives ».
Au total, Campus Vitamine T et Trézorium ont conçu 17 types de badges.