Le métamoteur de recherche d’emploi Indeed et la firme de vidéoconférence Zoom ont effectué une étude centrée sur le télétravail. Le 1er décembre dernier, ils ont ainsi dévoilé un palmarès des communes tricolores offrant le plus d’opportunités de travail à distance. L’étude expose aussi l’expansion de ce dispositif dans l’Hexagone et en Europe de 2020 à 2022.
La France a réussi à rattraper les autres pays européens en matière de télétravail, alors qu’elle accusait jusque-là un retard. Dans ce secteur, le pays se situait notamment derrière l’Angleterre. Les initiatives d’adaptation instaurées se sont cependant révélées fructueuses puisqu’il offre désormais autant d’opportunités professionnelles que celles proposées en Grande-Bretagne. Une situation qui devrait bénéficier aux consultants en portage salarial.
Ce dispositif est assimilable à une association entre salariat et entrepreneuriat. Le salarié porté est en général un travailleur indépendant. L’adhésion à une société de portage salarial lui permet toutefois de bénéficier des avantages d’un salarié. Il s’agit entre autres d’un revenu mensuel, d’une assurance chômage, du régime général de la protection sociale.
Brest est la commune avec le plus d’offres à distance
Dans le secteur du travail à distance, l’Allemagne devance toutefois tous les autres pays. Entre 2020 et 2022, le nombre de possibilités de carrière avec ce mode de travail a quadruplé dans ses villes. L’avance du pays s’avère tellement notable que des économistes locaux ont suggéré la création d’une taxe télétravail. Ce prélèvement fiscal viserait à appuyer les revenus des individus en situation professionnelle précaire.
En France, les recrutements de salariés à distance se sont multipliés :
- Entre le début de la crise sanitaire et le retour du travail en conditions normales ;
- Chez plusieurs entreprises installées dans des communes avec moins d’habitants que les 10 les plus peuplées.
Dans le palmarès, Brest occupe la première place, d’après une étude menée par Indeed et Zoom. Le nombre d’opportunités en télétravail qui y est disponible a crû de 668 % depuis 2020. La ville est suivie par :
- Montreuil (+425 %)
- Saint-Étienne (+363 %) ;
- Rennes (+323 %) ;
- Annecy (+276 %).
Certains employeurs basés dans ces villes engagent des travailleurs résidant dans d’autres collectivités. Selon l’enquête, cette propension peut entraîner la redynamisation des zones suburbaines et de campagne et :
Réduire la pression trop importante des demandes de logement telles que celle que connaît actuellement la ville de Rennes.
Le travail à distance perdurera dans l’Hexagone
Un économiste pour le Hiring Lab d’Indeed France constate que selon les tendances remarquées, la durabilité du télétravail est indéniable. Il explique ainsi que les entreprises ne doivent plus s’interroger sur la persistance de la demande en la matière. D’après l’expert, les sociétés ne répondant pas aux attentes des collaborateurs concernant la souplesse au bureau :
En paient d'ores et déjà le prix lorsqu'elles doivent recruter, et même simplement pour fidéliser leurs collaborateurs existants.
Avec les séries de confinements liés au Covid en 2020, les entreprises ont été contraintes de chercher des solutions. Ceci afin d’assurer la continuité du travail. Dans l’incapacité de prendre d’autres décisions, certains ont recouru au chômage partiel. Plusieurs sociétés du secteur tertiaire ont pour leur part déployé le travail à distance. Elles ont ajusté leurs instruments et procédés au quotidien afin que ce mode d’organisation rencontre le succès.
Dans un communiqué, Indeed et Zoom déclarent qu’avant la crise sanitaire, l’actif français :
Disposait d'un accès au télétravail plus restreint que ses voisins européens.
La réalité a néanmoins changé depuis 2020 et les possibilités de carrière à domicile ou en mode hybride ont augmenté. Pour étudier ces opportunités entre février 2020 et septembre dernier, les deux sociétés ont mis leurs informations en commun.