News Actu links

Tesla augmente son nombre de ventes et dépasse ses ambitions financières

Tesla

Le géant de l’automobile électrique Tesla obtient un résultat de vente important au cours de 2022. Sur cette période, l’entreprise double son bénéfice net et son chiffre d’affaires atteint des sommes importantes. Pourtant, au cours de la première période 2023, Tesla présente une baisse. Mais les analystes et les porte-paroles de l’entreprise considèrent que celle-ci devrait être temporaire.

Pour plusieurs analystes, le chiffre d’affaires enregistré par Tesla est un record. En effet, à la fin de 2022, l’entreprise d’Elon Musk a vendu plus d’un million de voitures électriques. Sur cette période, le chiffre d’affaires de Tesla a augmenté de 37 %. Ce dernier culmine à 24,3 milliards de dollars au quatrième trimestre. Poursuivant sa croissance, il gagne un bénéfice de 3,7 milliards, soit une hausse de 59 %.

En 2023, les résultats du premier trimestre sont aussi détaillés qu’une convention de portage. Ils ont montré une chute des actions de l’entreprise. Tesla n’avait pas atteint les objectifs financiers bien qu’elle ait devancé ses ambitions en termes de revenus.

Une hausse de production par année

Au cours de 2022, les ventes de Tesla comptent 1,31 million de véhicules livrés. C’est l’équivalent d’une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, Tesla voit son chiffre d’affaires arrivé à 81,5 milliards de dollars. Par conséquent, le bénéfice net de l’entreprise se dédouble et arrive à 12,6 milliards. Cette lancée est alimentée par les ambitions de l’entreprise, en matière de production. En effet, Tesla prévoit une hausse moyenne de 50 % sur ses livraisons par années. Ces chiffres permettront à l’entreprise de prouver que la demande de ses véhicules électriques est en permanente croissance.

Lors de la conférence donnée par l’entreprise en début d’année 2023, elle déclare sa nouvelle ambition : des véhicules au nombre de 1,8 million. Pourtant, Tesla ne précise pas si ce chiffre correspond à des objectifs de ventes ou de production.

Le propriétaire de l’entreprise, Elon Musk, déclare lors d’une conférence téléphonique que l’entreprise pourrait produire plus. Toutefois, cette prédiction est sujette aux perturbations auxquelles la chaîne d’approvisionnement devrait faire face sur toute l’année. Tesla garde tout de même une bonne part du marché malgré les baisses enregistrées lors des premiers mois de 2023.

Des difficultés temporaires

Pour les débuts de 2023, l’entreprise a prévu un bénéfice de 2,6 milliards de dollars. Pourtant, Tesla enregistre 2,51 milliards, l’équivalent de 2,8 milliards d’euros. Ce bénéfice équivaut à une décrue de 24 %, comparativement à celui comptabilisé sur la même période de l’année précédente.

Ajouté à cela, Tesla indique une chute de ses crédits réglementaires et arrive à 521 millions de dollars. Ces derniers sont accordés exclusivement aux constructeurs automobiles pour pousser la production des véhicules électriques. En effet, ceux octroyés à l’entreprise ont diminué de 23 % comparé à l’année précédente. Le flux de la trésorerie de la société a également subi une importante régression de 80 % par rapport à 2022. Le capital disponible de Tesla vaut actuellement 441 millions de dollars.

Toutefois, après la chute de 4,8 % des cours de Tesla, ceux-ci se sont redressés. Selon les analystes, cette baisse de bénéfice est une phase normale, conduite par la réduction des prix. Pour garder sa place sur le marché de l’automobile à zéro émission, Tesla réduit le coût de ses produits. Bien que cette pratique inquiète les investisseurs de la marque, elle reflète l’ambition d’Elon Musk. Le PDG de Tesla veut rendre les voitures écologiques accessibles à la classe moyenne.