Tehtris veut devenir un acteur de référence dans la cybersécurité en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Pour soutenir ses ambitions, la société originaire de Pessac pourra s’appuyer sur la ronde de financement qu’elle vient d’annoncer. Cette opération a été dirigée par un spécialiste du capital-investissement dans la deep tech en Europe.
Tehtris a clôturé une seconde levée de fonds après celle en Série A, de 20 millions d’euros, de novembre 2020. Son communiqué, datant du 12 octobre dernier, révèle que la start-up a amassé 44 millions d’euros lors de cette opération. Il s’agit de l’un des plus conséquents apports collectés en 2022 dans le secteur français de la cybersécurité.
Un domaine dont les métiers connaissent un développement progressif du Portage salarial. Pour indication, ce dispositif désigne une forme d’emploi mélangeant l’entrepreneuriat et le salariat. Il permet ainsi aux professionnels indépendants de profiter des avantages des travailleurs classiques : assurance chômage, retraite, etc.
La pépite veut continuer son expansion à l’international
Pour l’éditeur français, ces 44 millions d’euros représentent la plus grosse somme jamais récoltée. Il prévoit d’utiliser cet argent en partie dans l’affermissement de ses forces commerciales, au service des partenaires et des consommateurs. Tehtris compte également investir dans l’accélération de sa croissance en maintenant sa politique :
- D’innovation permanente dans la conception des logiciels ;
- D’embauche à grande échelle, avec 300 postes à pourvoir au cours des prochaines années.
La société, spécialisée dans le développement de solutions de cybersécurité de détection et réponse étendues (XDR), précise :
L’objectif est d’aider les entreprises du monde entier à lutter contre les cyber-agressions telles que le piratage de données ou les demandes de rançons.
D’ailleurs, ce nouvel apport devrait permettre à la jeune pousse pessacaise de poursuivre son exportation à l’international. Son directeur des nouvelles technologies, Laurent Oudot, a alerté qu’en 2022, partout dans le monde :
Il n’y a jamais eu autant de cyberattaques et d’intrusions réussies. […]
Sa patronne, Eléna Poincet, s’est pour sa part dite contente de cette nouvelle phase dans l’agrandissement de l’entreprise. D’après elle, cette étape leur permettra de faire rayonner le savoir-faire tricolore autour de la planète.
L’industrie de la cybersécurité s’avère très porteuse
L’annonce de Tehtris devrait ravir le ministre délégué au Numérique alors que les pirates informatiques sévissent partout dans le monde. D’autant plus que la France aimerait bien voir naître des leaders européens pour pallier ce problème. Le mois dernier, le responsable politique a défini des objectifs très précis pour la filière de la cybersécurité. Dans trois ans, cette branche d’activité devrait :
- Compter 37 000 emplois créés ;
- Voir trois acteurs entrer dans le cercle des licornes ;
- Enregistrer un chiffre d’affaires triplé.
Créé en 2010, Tehtris dénombre aujourd’hui quelque 260 employés sur le Vieux Continent. La pépite girondine a créé depuis son tour de table en série A 220 emplois en Europe et dans l’Hexagone. Elle a également mis en place des antennes au Canada, au Japon, en Espagne et en Allemagne. Ces filiales ont été établies pour répondre à sa volonté de construire une réelle confiance numérique mondiale grâce à :
- L’accompagnement technique et business « Follow the Sun », disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- Sa solution Tehtris XDR Platform.
La seconde levée de fonds de Tehtris a réuni des investisseurs historiques comme :
- La NACO ou Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement ;
- Open CNP ;
- Tikehau Ace Capital.
Un nouveau donateur y a par ailleurs participé : Jolt Capital. Un fonds spécialisé dans le capital-investissement dans les acteurs responsables sur le marché de la deep tech.