News Actu links

Start-up : baisse du nombre des financements

start-up

Il fut un temps où les start-ups attiraient facilement les investisseurs pour financer leur démarrage. Cependant, il semblerait que l’argent ne coule plus à flots. C’est du moins le constat des spécialistes, qui ont indiqué que le nombre de financements accordés à ces jeunes pousses a diminué en raison de la réticence des investisseurs à financer des projets insuffisamment matures.

Très peu de start-ups parviennent à lever d’importantes sommes

Lever plusieurs millions d’euros ou de dollars n’est plus à la portée de toutes les start-ups. Les spécialistes ont indiqué que la concurrence est rude, et les investisseurs préfèrent miser sur les jeunes pousses spécialisées dans la deeptech.

Néanmoins, les start-ups en phase de développement peuvent toujours trouver des financements auprès des investisseurs régionaux en capital-risque, en se faisant accompagner par une technopole telle qu’Anticipa.

Celle-ci offre ses services aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, de création ou d’implantation d’entreprise innovante, ainsi qu’aux entreprises en développement innovantes ou industrielles.

Par ailleurs, le portage salarial se présente également comme une alternative à la création d’entreprise. Cette forme d’emploi permet de tester la viabilité d’un projet innovant sans prendre de risques. De plus, le porteur de projet n’a pas besoin de disposer de capitaux pour démarrer son activité.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Par définition, le portage salarial fait référence à une forme d’emploi hybride à mi-chemin entre le salariat et l’autoentreprise. Pour devenir salarié porté, un consultant indépendant devra s’adresser à une société de portage salarial, et signer une convention de portage ainsi qu’un contrat de travail avec celle-ci.

Il accède alors à tous les avantages sociaux du salarié classique (salaires mensuels, congés payés, retraite, allocations chômage, mutuelle, prévoyance, indemnités journalières, assurance RC pro…).

En même temps, il bénéficie de la flexibilité du travail en indépendant. D’ailleurs, il lui appartient de trouver ses missions et de négocier les conditions de travail et les prix de ses prestations avec les clients.

En revanche, il s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité, car cette tâche est prise en charge par l’entreprise de portage.