Le numéro un mondial de la diffusion de musique en continu a vu ses pertes s’accentuer entre juillet et septembre 2022. Les revenus de Spotify ont cependant enregistré une amplification conséquente sur ce laps de temps. En parallèle, la firme originaire de Stockholm a recensé 23 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels.
Spotify a connu un bon résultat financier entre juillet et septembre derniers. Ses revenus ont augmenté de 21 % au troisième trimestre 2022, comparé à 2021, pour atteindre 3,03 milliards d’euros. Une somme qui excède les attentes du leader mondial du streaming musical. Selon son CEO, Daniel Ek, la hausse du chiffre d’affaires représente le premier indicateur de la réussite future du groupe. Ceci plus que toutes les autres informations financières.
Bon à savoir : de nombreux podcasts intéressants pour les consultants portés sont diffusés sur cette plateforme. Qu’est-ce que le portage salarial ? Il s’agit d’une forme d’emploi née de l’association entre le salariat et le freelancing.
Le groupe demeure néanmoins déficitaire
Dans ces revenus de Spotify, ceux provenant des publicités ont progressé de 19 %. Cette performance a été obtenue grâce aux usagers non payants sur la plateforme. L’Europe se présente comme l’unique région avec une évolution à un chiffre sur les recettes des publicités. Le géant suédois pense qu’il subirait des répercussions durables :
- Des inquiétudes d’un ralentissement de l’activité économique à l’échelle du globe ;
- De l’affermissement des taux d’emprunt ;
- De la guerre russo-ukrainienne ;
- De la crise sanitaire.
Les débours de l’entreprise s’alourdissent toutefois plus considérablement que les recettes, avec une progression de 25 % en juillet-septembre 2022. Se répercutant sur les marges, cette augmentation plus rapide s’explique par :
- Des coûts publicitaires ;
- Des opérations de croissance externe ;
- Des investissements ;
- Des recrutements.
Pour la période entre octobre et décembre 2022, Spotify s’attend à une nouvelle flambée de ses dépenses. Le déficit net de la société a atteint 166 millions d’euros au troisième trimestre dernier. En un an, elle a donc perdu 6 millions d’euros de plus. Daniel Ek a commenté :
Nous avons été transparents sur le fait que 2022 serait une année d'investissements, ce qui générerait une pression sur nos marges à court terme.
Le directeur financier de l’entreprise, Paul Vogel, a annoncé que leur rentabilité devrait se renforcer l’année prochaine. Ceci comparé à 2022.
La plateforme attire toujours davantage d’utilisateurs
Autre signe de la dynamique du numéro un mondial du streaming musical, son nombre d’utilisateurs a grandi en juillet-septembre 2022. 456 millions d’individus actifs mensuels recourent désormais à son service après l’inscription de 23 millions de personnes sur cette période. Le site de streaming musical a ainsi connu un développement de 20 % (+1 point comparativement au second trimestre 2022). Ce taux constitue le plus significatif enregistré depuis avril-juin 2021. Cette croissance est notamment portée par les régions du globe hors Europe et Amérique. Elles regroupent maintenant plus d’un quart des inscrits (26 %), contre 11 % seulement en 2018.
Sur l’effectif total, 261 millions d’usagers profitent gratuitement du site avec de la publicité. 195 millions de consommateurs ont souscrit quant à eux un abonnement payant. 88 % (-3 points en quatre ans) d’entre eux habitent sur le Vieux Continent ou aux Amériques.
Cette augmentation des utilisateurs de Spotify est stimulée, d’après la société, par la diversification des contenus à part la musique. À commencer par les 4,7 millions de podcasts proposés désormais sur la plateforme, contre 4,4 millions en avril-juin 2022. La firme de Stockholm commercialise également quelque 300 000 livres audio, entre autres.