TGS France, par l’intermédiaire de sa filiale dédiée à l’informatique, rachète trois entreprises pour renforcer son maillage territorial en France. Cette opération permet au groupe de conseil de s’installer en Occitanie par exemple. Elle a été réalisée dans le cadre de son programme de développement. Pour rappel, la société est aujourd’hui nommée ainsi après avoir abandonné son ancienne appellation, Soregor.
En marge de son cinquantième anniversaire, le groupe Soregor, siégeant à Angers, est renommé TGS (Think Global Sustainability) France. Son CEO, Christian Fouchard, explique qu’ils ont déjà adopté ce nom en 2020. Mais seules les branches d’audit, de consulting et juridiques étaient concernées. Maintenant il est élargi à l’ensemble de la société.
À savoir : les informaticiens en portage salarial Pays de la Loire peuvent rechercher des missions auprès de la firme. Sa filiale consacrée à ce secteur vient en effet de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe. Spécialisée dans le conseil en systèmes d’information et l’intégration d’applications de gestion, celle-ci a racheté Gesti, I-Cogeser et Progsoft.
Un groupe qui prévoit plusieurs projets de développement
L’acquisition des trois sociétés, basées respectivement à Arques, Toulouse et Voiron, permet au groupe tricolore d’étendre sa zone d’intervention. Il est dorénavant extrait du quart nord-ouest de l’Hexagone pour se doter d’une antenne dans les régions :
- Hauts-de-France ;
- Occitanie ;
- Auvergne-Rhône Alpes.
TGS France mettra ainsi à profit ces nouveaux ancrages afin d’y commercialiser ses divers services liés aux professions :
- De la paie ;
- Du juridique ;
- De l’expertise comptable ;
- De l’audit.
La firme déploie en effet un important projet de croissance destiné à couvrir tout le territoire tricolore. Son plan passe entre autres par la réalisation d’acquisitions afin de proposer ses prestations partout en France. TGS France vise en ce sens à dégager 140 millions d’euros de recettes dans 4 ans.
Gesti, I-Cogeser et Progsoft interviennent dans l’installation de l’ERP Divalto dans un système d’information. Grâce à leur reprise, TGS France Informatique comptera 24 collaborateurs additionnels et verra ses revenus augmenter de 3 millions d’euros. Christian Fouchard déclare que depuis au moins 2010, l’entreprise opère l’implémentation de ce progiciel de gestion intégré et :
Connaît une croissance soutenue auprès de PME et PMI de niveau national.
La société est en pleine croissance
Le dirigeant poursuit qu’ils veulent consolider davantage leur positionnement à l’échelle de la France entière. Ceci sur le plan de l’innovation, mais aussi des ressources humaines. Avec sa triple acquisition, la filiale informatique de la société angevine compte maintenant :
- 12 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
- 106 employés travaillant dans 8 agences différentes.
Depuis quelques années, TGS France connaît une forte expansion. Le groupe totalise à ce jour 1 400 salariés répartis dans 110 bureaux installés en France. Son président indique que depuis juin 2021 :
Plusieurs cabinets nous ont rejoints, représentant quelque 200 collaborateurs supplémentaires.
Le nombre de clients de la société s’élève à 25 000. Ils lui permettent d’enregistrer 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe est également présent autour de la planète à travers TGS Global, intervenant dans une cinquantaine de pays. Celui-ci constitue un ensemble international de cabinets spécialisés dans le droit, le conseil, l’audit et l’expertise comptable.