La filière du jeu vidéo se porte à merveille en Europe. Le Parlement européen estime ainsi qu’une stratégie de long terme pour l’industrie doit être déployée au sein de l’Union européenne. Dans ce contexte, le studio indépendant Shiro Games a bouclé une campagne de financement. L’opération lui permettra d’accélérer son développement.
Le studio de jeux vidéo Shiro Games, sis dans la Nouvelle-Aquitaine, vient de clôturer un tour de table à huit chiffres. Connu pour ses titres Dune : Spice Wars, Northgard et Evoland, il a obtenu un financement d’environ 50 millions d’euros. Ce qui porte la valorisation de la société bordelaise à 150 millions d’euros. D’après son communiqué du 11 octobre 2022, cette levée de fonds a été dirigée par l’entreprise d’investissement Cathay Capital.
À savoir : l’industrie du développement de jeux vidéo regorge d’opportunités de mission en portage salarial. Pour en trouver une, les travailleurs ayant adopté cette forme d’emploi peuvent mener des recherches sur des plateformes spécialisées.
L’un des studios indépendants les plus prometteurs d’Europe
Le studio produit des contenus dédiés aux joueurs sur mobile, consoles Nintendo et ordinateur. Ayant acquis une nouvelle dimension, il prévoit de destiner une partie de l’argent récolté à son exportation à l’étranger. Shiro Games compte également l’utiliser pour concevoir ses deux nouveaux titres attendus pour 2024 et agrandir son effectif. Son équipe se compose aujourd’hui de 60 collaborateurs.
Il mènera ces projets tout en se focalisant sur l’activité d’éditeur qu’il vient de lancer. Celle-ci consiste à financer intégralement ou partiellement la communication ou la commercialisation de jeux issus de tiers. Le PDG et cofondateur de la société, Nicolas Cannasse, révèle :
On a signé avec trois studios européens et deux titres devraient sortir en 2023.
C’est le conseiller senior chez la banque d’affaires Alantra, Cédric Lagarrigue, qui a conseillé Cathay Capital pour cette transaction. L’expert a remarqué que sur le Vieux Continent, Shiro Games constitue l’une des plus prometteuses firmes indépendantes de jeux vidéo. Il explique que de nombreux éditeurs célèbres dépendent d’une licence sur laquelle a été construite leur renommée. Ces studios sont en conséquence :
- Soit enfermés dans une catégorie qu’ils maîtrisent ;
- Soit contraints de créer des suites consécutives, quitte à lasser les joueurs.
Cédric Lagarrigue note qu’à l’opposé, la pépite bordelaise se distingue par cette aptitude exceptionnelle à :
[…] Multiplier des succès sur des genres et des univers très différents.
Bruxelles aimerait capitaliser le potentiel du secteur du jeu vidéo
Lancé en 2012, Shiro Games a vite gagné en renommée dans l’univers des jeux vidéo avec Evoland, son premier contenu. Ce titre d’action-aventure, publié neuf ans plus tôt, affichait toutes les caractéristiques de l’ovni consacré aux puristes. Il a cependant rencontré la réussite partout autour du globe, s’écoulant à de nombreux millions d’exemplaires. Ceci alors que l’entreprise française détenait un budget de développement de seulement quelques dizaines de milliers d’euros.
Depuis ses débuts, Shiro Games a connu la rentabilité grâce à cette recette, qui est devenue sa façon de procéder. Après avoir distribué Evoland 2 en 2015, la firme a lancé en 2018 Northgard, sa plus grande réussite jusqu’à maintenant. Il s’agit d’un STR (jeu de stratégie en temps réel) basé sur la mythologie nordique.
Le monde du jeu vidéo affiche une mine radieuse sur le Vieux Continent. Le Parlement européen souhaiterait exploiter le potentiel de cette filière au maximum. Il a alors demandé au Conseil et à la Commission d’élaborer une stratégie de long terme pour le secteur. Le but étant de mieux soutenir financièrement les studios et d’accroître le nombre de titres développés en Europe.