Développant une plateforme de suivi en direct de l’acheminement de marchandises, Shippeo vient de finaliser un tour de table record. La société basée à Paris affectera une partie de l’argent collecté dans son développement en Amérique du Nord. À noter que depuis cette année, elle dispose d’une filiale dans cette région.
Lancé en 2014, Shippeo propose un accompagnement aux prestataires de services logistiques et aux expéditeurs. La jeune pousse renforce leur visibilité sur la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, elle a inventé une plateforme de logiciel en tant que service (SaaS). Cette solution est basée sur une API permettant d’assimiler des sources de données à l’aide de systèmes électroniques. L’on citera entre autres les informatiques embarquées, les ERP et les TMS (systèmes de gestion de transport)
À savoir : les travailleurs en portage salarial dans différentes branches d’activité peuvent chercher des missions auprès de cette start-up. La prospection constituant une des solutions permettant de développer leur activité dans cette forme d’emploi.
La start-up est promise à un bel avenir
Pour fournir une visibilité instantanée sur les chaînes d’approvisionnement, Shippeo a bouclé un tour de table de 40 millions d’euros. Ce qui porte à 110 millions d’euros la somme totale récoltée par la société depuis sa naissance. Cette campagne de financement a été menée auprès d’investisseurs tels que :
- Yamaha Motor Ventures ;
- Bpifrance Digital Venture ;
- ETF Partners ;
- Partech ;
- Battery Ventures ;
- Etc.
L’associé général chez Battery Ventures, Michael Brown, a commenté qu’ils augurent un futur prometteur pour cette start-up. Il a expliqué que le fait que Shippeo continue de séduire de grands comptes et de les satisfaire démontre :
[…] l'accent mis par leur équipe sur l'orientation client, le développement de produits au conseil en solutions, au déploiement et à l'assistance. […]
Le plus impressionnant, a-t-il ajouté, c’est que l’entreprise est devenue un acteur de référence sur le marché avec :
- Une meilleure efficacité de trésorerie comparativement à quelques-uns de leurs concurrents directs ;
- Un financement plus faible par rapport à certains de ces rivaux.
D’après l’expert, elle est parvenue à ce stade grâce à un puissant leadership et à son équipe très compétente.
La jeune pousse souhaite affermir sa présence à l’international
Shippeo compte aujourd’hui environ 150 clients, parmi lesquels Philip Morris International, Jaguar Land Rover, Renault, Coca-Cola Hellenic Bottling Company. Son taux de résiliation s’élève à un niveau inférieur à 4 %.
Avec les 40 millions d’euros qu’elle vient de lever, la start-up compte accélérer son expansion à l’étranger. Elle envisage entre autres de se renforcer en Asie Pacifique et en Amérique du Nord. En début d’année, l’entreprise s’est dotée d’une antenne sur ce second marché. Afin d’y accroître son ancrage, elle a conclu un accord avec e2open qui offre un réseau multi-entreprises des chaînes d’approvisionnement.
La pépite parisienne rêve de devenir le principal système d’exploitation de la chaîne d’approvisionnement. Cette position lui permettrait d’établir des chaînes d’approvisionnement complètement durables et automatisées partout autour de la planète. Ce qui apporterait la plus grande précision d’heure d’arrivée prévue et la meilleure qualité de données disponibles sur le marché.
Shippeo a présenté, plus tôt cette année, des développements majeurs de produits apportant de nouvelles capacités et fonctionnalités aux clients. L’entreprise a notamment dévoilé un nouveau tableau de bord de visibilité du CO2. Un outil qui permet d’examiner les émissions de carbone des activités de distribution et de transport. Un instrument amélioré de surveillance maritime de classe mondiale a également été fabriqué. Cette solution propose de puissantes capacités de suivi et une expérience utilisateur novatrice.