SCC a mis en place un projet pluriannuel de consolidation de ses activités dans l’Hexagone, en Espagne et au Royaume-Uni. Pour le mener à bien, le groupe de services informatiques a préparé un budget de 350 millions d’euros. En 2023, un expert rejoindra l’entreprise afin de coordonner ses actions dans ce cadre.
SCC se présente comme le plus grand investisseur privé sur le Vieux Continent dans le secteur de la Tech. La société de services et de distribution IT, qui est basée au Royaume-Uni, souhaite renforcer cette position. Elle a ainsi élaboré un plan quinquennal visant à réaliser de grosses opérations de fusion-acquisition. Ce programme sera piloté sur son marché domestique, mais aussi en Espagne et en France.
Il devrait donc entraîner la création de nouveaux emplois, qui bénéficieraient notamment aux consultants indépendants. Pour profiter des éventuelles opportunités existantes, ces professionnels peuvent rechercher des mission freelance sur les plateformes Web spécialisées. Ils ont également la possibilité de prospecter directement auprès de l’entreprise.
Plusieurs acquisitions sont envisagées l’année prochaine
En Europe, SCC possède déjà des antennes en Espagne, en France et en Roumanie. Sur le marché tricolore, la firme a dégagé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros au cours de l’année 2021-2022. Sa croissance a atteint 11 %. KPMG et Numeum ont alors placé l’entreprise à la deuxième position dans leur dernier classement des ICT et ESN françaises.
Concernant la France, la société y a déjà investi avant son nouveau plan. SCC a régulièrement consolidé sa filiale depuis sa fondation en 1999 en reprenant des entreprises locales ou leurs actifs. Le groupe s’est par exemple emparé de :
- La division Cloud de Flowline Technologie en 2016 ;
- LNA en 2012 ;
- La branche services et infogérance d’Arès, ainsi que son activité d’infrastructure respectivement en 2010 et en 2008 ;
- TBI-Proxis Services en 2005.
En janvier 2023, un nouveau responsable de la stratégie et du développement intègrera les équipes de SCC en EMEA. Il aura pour tâche d’orchestrer son nouveau programme de consolidation par croissance externe. L’entreprise a déclaré dans un communiqué que ce futur cadre accompagnera à la programmation et à :
[…] La réalisation de l'activité de fusion et acquisition prévue, avec des annonces importantes attendues tout au long de 2023.
Un fonds supportera le projet de croissance du groupe
Le directeur de SCC, James Rigby, a précisé qu’ils veulent mener une série d’investissements en Europe et au Royaume-Uni. Sa société cible, d’après lui, des entreprises qui étofferont leur offre client avec un éventail de services riches :
[…] Pour renforcer davantage la position de SCC dans le secteur.
Le groupe se targue d’avoir déjà accompli de conséquents investissements organiques dans l’hyperconvergence, la cybersécurité et la data. Pour la firme, ces secteurs d’interventions s’avèrent plus ou moins nouveaux. Cependant, ses rapports montrent que durant son dernier exercice, ils ont déjà permis d’enregistrer :
- Un résultat opérationnel de 64,4 millions de livres, soit 74,4 millions d’euros, en hausse de 40,3 % ;
- Des revenus de 2,6 milliards de livres, soit 3 milliards d’euros (+6,5 %).
SCC avance de plus que cette fois-ci, son exercice en cours se terminera sur 2,9 milliards de livres de recettes. Celui-ci sera clôturé à la fin mars 2023.
Pour soutenir ses projets d’expansion, la firme s’appuiera sur un fonds qui sera provisionné de 300 millions de livres. Ce qui équivaut à 346 millions d’euros. Sur cette somme, 100 millions de livres (115 millions d’euros) seront issus d’un emprunt. 200 millions de livres (230 millions d’euros) proviendront de fonds propres fournis par l’actionnaire principal de l’entreprise, la famille Rigby.