La start-up Revyze, basée à Croissy-sur-Seine, cherche à aider les lycéens à assimiler plus facilement leurs leçons. Pour y parvenir, elle a créé une application disponible sur Android et sur iOS qui imite les particularités de TikTok. La différence avec ce réseau social, c’est que cet outil est 100 % consacrée à l’éducation.
Deux opinions bien distinctes apparaissent lorsqu’on parle de l’utilisation de l’impact des téléphones portables en matière d’éducation. Certains soutiennent que ces appareils représentent par essence un problème pour cette dernière. D’autres estiment de leur côté qu’ils peuvent constituer un vecteur puissant de transmission de connaissances. Anatole Blanc, Florent Sciberras et Guillaume Perrot partagent ce deuxième avis et ont lancé Revyze. Une start-up auprès de laquelle un consultant commercial en portage salarial peut prospecter.
À titre de rappel, l’adoption de ce dispositif à l’intersection du salariat et du freelancing s’opère facilement. Il suffit que le travailleur indépendant signe une convention d’adhésion avec une entreprise spécialisée dans cette forme d’emploi.
Le TikTok de l’éducation
Revyze édite une application mobile à mi-chemin entre le social et l’éducation. Concrètement, son logiciel reproduit les codes de TikTok pour accompagner les lycéens dans la révision de leurs cours :
- De philosophie ;
- D’histoire-géographie ;
- De français.
L’outil propose des vidéos ludiques de 3 minutes au maximum. Ces contenus sont générés par les élèves eux-mêmes. La jeune pousse pense que les leçons seront mieux comprises des apprenants s’ils proviennent de pairs qui :
- Parlent le même langage ;
- Vivent dans la même culture.
Florent Sciberras a raconté à TechCrunch que les associés de l’entreprise ont discuté avec des étudiants de 30-35 lycées différentes. Il relate qu’ils ont demandé leur opinion sur l’école et sur la meilleure manière d’apprendre. Ces élèves leur auraient répondu qu’ils n’ont jamais été confrontés à cette question. Le cofondateur expose qu’avec du recul, la réponse apparaissait comme évidente et relativement simple. Il déclare que les jeunes ont indiqué qu’ils préféraient recevoir des leçons émanant de leurs amis que de leurs professeurs.
Les contenus sont ordonnés par chapitre pour chaque matière. Des questions à choix multiples sont par ailleurs présentées à l’issue des vidéos. Elles visent à garantir que les leçons ont été bien assimilées. Guillaume Perrot affirme :
Nous filtrons les contenus pour être sûrs qu'ils soient qualitatifs.
La jeune pousse veut élargir son audience
Sur Reddit, YouTube, TikTok ou Instagram, l’on diffuse déjà des vidéos pédagogiques. Certaines d’entre elles atteignent des audiences énormes. Les cofondateurs de Revyze croient fermement que la construction d’une plateforme entièrement dédiée à l’éducation s’impose. Guillaume Perrot constate que TikTok peut regorger de contenus intéressants, mais :
[…] C'est dilué entre des vidéos de foot, de cuisine ou de ski.
Florent Sciberras ajoute que le problème de l’éducation en ce moment :
[…] C'est qu'elle n'est pas personnalisable, se fait de façon passive et qu'elle est chère.
Revyze, qui propose à ce jour 1 500 contenus, ambitionne ainsi d’augmenter les vidéos diffusées sur son application. L’EdTech cherchant à toucher le maximum de public. Au départ, l'équipe de la pépite française s'est concentrée sur le baccalauréat. Une version rapide de l'application a alors été développée. Ils ont également formé une communauté Discord pour faire passer le message. Enfin, la jeune pousse a posté quelques vidéos sur Instagram et TikTok.
Elle est parvenue en quelques semaines à faire figurer son application parmi les plus téléchargées de France. L’outil de révision ayant enregistré 35 000 téléchargements. Sur l’App Store, il est arrivé à la deuxième place du palmarès des meilleurs programmes non payants, talonnant Doctolib.