Pour se préparer en douceur à l’après-vie active, la retraite progressive représente une solution intéressante. Elle permet de toucher une partie de sa pension, à cumuler avec les revenus générés par une ou plusieurs activités professionnelles exercées à temps partiel. Faisons le point sur les avantages, les conditions et les démarches à accomplir pour accéder à la retraite progressive.
Les avantages de la retraite progressive
En fin de carrière, la retraite progressive permet une transition en douceur entre vie active et retraite. Encore peu populaire, ce dispositif consiste à cumuler deux emplois ou plus en tant que salarié ou indépendant, à combiner avec une fraction de sa pension retraite. Il présente plusieurs avantages :
- Réduire progressivement son niveau d’activité en aménageant ses horaires.
- Limiter l’impact financier, en additionnant les revenus tirés du travail à temps partiel, et une partie des pensions dans les régimes de retraite de base et complémentaire.
- Se constituer des droits supplémentaires : des trimestres pour la retraite de base et des points de retraite complémentaire, en échange des prélèvements sociaux appliqués aux revenus du salaire à temps partiel.
- Valoriser ses compétences, surtout dans le contexte de pénurie de talents auquel les entreprises font face.
La retraite progressive s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs non-salariés (commerçants, exploitants industriels et agricoles, ainsi qu’aux artisans). Cependant, ces catégories d’actifs ne percevant pas de salaire fixe, les caisses se réfèrent à la baisse de revenus pour calculer le montant de la pension à verser. Pour cela, la MSA et la SSI comparent les revenus tirés de l’activité au cours de l’exercice précédent à la moyenne des cinq dernières années.
Pour accéder à la retraite progressive, le demandeur doit satisfaire à différents critères :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- avoir validé 150 trimestres d’assurance auprès d’un ou plusieurs régimes de retraite de base,
- exercer une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel à temps partiel ou réduit.
Si le retraité reprend du service auprès de son ancien employeur, il est simplement tenu de patienter six mois à partir de sa date de départ effectif à la retraite.
Les formalités à accomplir pour une demande d’emploi à la retraite
La demande d’emploi à la retraite se fait via le formulaire Cerfa 1336*02, à envoyer à la représentation locale de leur caisse de retraite. Cette attestation doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie du contrat de travail à temps partiel à la date de la transition vers la retraite progressive ;
- une attestation de chaque employeur indiquant le temps de travail effectif ;
- les fiches de paie les plus récentes ;
- une déclaration sur l’honneur de non-exercice d’autres activités professionnelles.
Les règles applicables pour la pension Agirc-Arrco
L’organisme Agirc-Arrco, qui gère la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, précise les conditions de cumul emploi-retraite. Les bénéficiaires d’une pension à taux plein ne sont soumis à aucune restriction. En revanche, les retraités dont la pension est minorée doivent respecter le plus élevé des 3 plafonds suivants pour le total « revenus d’activités + pensions » :
- la moyenne revalorisée des 10 dernières années de salaire revalorisé ;
- le dernier salaire revalorisé ;
- 1,6 fois le SMIC.
Tout dépassement de l’un de ces plafonds supprime le droit à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.