Le bâtiment est l’un des secteurs économiques les plus durement touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Pour attirer les candidats, les entreprises du secteur s’efforcent d’aller à leur rencontre au lieu de s’en remettre aux voies classiques. Ainsi, elles se tournent notamment vers les jeunes apprentis. Le 10 mai dernier, une journée de recrutement express a été organisée dans un stade de football parisien.
Une journée de recrutement express pour 5 000 jeunes apprentis
Pour décrocher un contrat en alternance dans les domaines de la construction, quelque 5 000 jeunes n’ont pas eu besoin d’inonder les entreprises de CV. En effet, ces dernières les ont reçus au stade Charléty dans le XIIIe arrondissement de Paris pour une journée de recrutement.
Si le nombre de candidats a été important, celui des postes à pourvoir l’est tout autant. Car à une année des Jeux olympiques, les besoins en main-d’œuvre sont colossaux, dans les secteurs du BTP, mais également dans les transports et l’industrie.
Outre la perspective d’obtenir une insertion professionnelle rapide, les jeunes sont attirés par le principe de l’apprentissage. L’alliance de la théorie et de la pratique, directement sur le terrain, ainsi que l’encadrement d’un tuteur en entreprise favorisent l’acquisition des compétences et le développement d’un réseau. À la fin de leur cursus, ils valident une qualification reconnue, d’un diplôme ou d’un titre professionnel, et justifient d’une première expérience significative. Enfin, ils perçoivent une rémunération qui les aide à financer leurs études.
Les JO de Paris en 2024, un argument clé pour attirer les candidats
Dans certains métiers, par exemple celui de la voirie, les recruteurs misent sur l’esprit olympique pour séduire les candidats. Tiphaine Perrichon, chargée de mission attractivité au sein de la Fédération régionale des travaux publics d’Île-de-France, explique ainsi « proposer des actions en lien avec le sport » afin de « montrer aux jeunes comment les compétences sportives peuvent être transposées dans le travail ».
D’ailleurs, parmi les apprentis du BTP figurent des sportifs de haut niveau, motivés par la perspective de participer aux chantiers des Jeux olympiques, qui se tiendront dans la Ville Lumière au cours de l’été 2024.
D’autres professionnels se positionnent pour profiter de l’explosion de la demande de services dans certains secteurs. Le portage salarial est en plein essor à Paris, leur permettant de combiner autonomie et sécurité, notamment en termes de protection sociale.