Quobly, la start-up spécialisée dans le domaine de l’ordinateur quantique, annonce avec enthousiasme sa première levée de fonds, d’un montant de 19 millions d’euros. Cette somme substantielle vise à accélérer le développement d’un système quantique novateur basé sur le silicium. Autrefois connue sous le nom de Siquance, cette entreprise est le fruit d’une collaboration étroite entre le CEA et le CNRS.
Le silicium pour révolutionner le quantique
Sortie des laboratoires prestigieux du CEA et du CNRS l’année dernière, Quobly, anciennement Siquance, est aujourd’hui décidée à soutenir activement le développement d’un système quantique révolutionnaire, exploitant les propriétés uniques du silicium.
Cette première levée de fonds d’un montant de 19 millions d’euros a été orchestrée grâce à l’implication de divers investisseurs de renom, comme Quantonation et Bpifrance par le biais du fonds Deep Tech 2030, Supernova Invest et Innovacom.
Le tour de table a également attiré des acteurs majeurs du secteur, à savoir Crédit Agricole Alpes Développement, CEA Investissement, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et BNP Paribas.
Située à Grenoble, Quobly exploite les capacités de production existantes, notamment les usines de semi-conducteurs en France et en Europe, pour produire en masse des bits quantiques destinés aux applications de calcul quantique.
Véritables pionniers du calcul quantique à base de silicium, ces fondateurs ont pu s’appuyer sur 15 années de recherche stratégique menée au sein du CEA et du CNRS, lesquels sont d’ailleurs devenus des partenaires actionnaires de Quobly dès ses débuts.
Une R&D renforcée et des équipes en expansion
Cette levée de fonds permettra à Quobly de redoubler d’efforts en R&D, avec pour objectif la mise en place d’interfaces d’accès à distance indispensables pour le développement logiciel.
Dans un premier temps, l’entreprise se concentrera sur :
- l’établissement de partenariats technologiques solides ;
- la création d’un écosystème de partenaires de référence pour accélérer ses recherches dans le domaine des bits quantiques de haute qualité.
Pour cela, Quobly recrute activement des experts internationaux en technologies silicium et ingénierie quantique, visant à atteindre un effectif de 50 employés d’ici fin 2024.
Cette initiative profite pleinement des expertises et des capacités de R&D du CEA et du CNRS, ainsi que de leur propriété intellectuelle grâce à des contrats de collaboration et de licence.
Il n’est pas précisé si la société prévoit de lancer une campagne d’embauche classique ou si elle compte faire appel à des prestataires externes tels des consultants informatiques.