La semaine de quatre jours a été expérimentée au Royaume-Uni entre juin 2022 et janvier 2023, à l’initiative de 4 Day Week Global, UK’s 4 Day Week Campaign et du Think Tank Autonomy. Une soixantaine d’entreprises de tailles différentes ont accepté de participer à l’étude. Après six mois d’expérimentation, 91 % d’entre elles disent vouloir pérenniser cette nouvelle organisation.
La semaine de quatre jours est de plus en plus populaire, même si elle est encore en phase d’expérimentation. Ce concept est initié par l’association à but non lucratif 4 Day Week Global, le think tank Autonomy et 4 Day Week UK. De nombreux pays pensent à adopter ce nouveau mode de travail et certains ont déjà commencé à l’expérimenter. Qu’en est-il de la semaine de 4 jours au Royaume-Uni ? Quels seront les impacts sur les contrats de travail, notamment dans le cadre du portage salarial ? Si la première expérimentation a été réalisée au Royaume-Uni, d’autres pays ont également suivi le mouvement.
Quatre jours de travail par semaine
Le principe du 4 Day Week consiste à travailler durant quatre jours par semaine pour avoir un week-end de trois jours. Le salaire mensuel est cependant maintenu. Cela répond aux demandes des salariés qui n’ont pas assez de temps pour eux. Ils bénéficient d’un jour supplémentaire par semaine pour se reposer et passer du temps avec leurs proches.
Les sociétés qui ont effectué le test avaient différents profils :
- Des entreprises de moins de 25 employés (un tiers des participants) ou jusqu’à un millier de collaborateurs pour d’autres ;
- Des entreprises exerçant dans des secteurs variés : finance, restauration, organisations non lucratives, etc.
Pour la gestion du travail, chaque entreprise applique la méthode qui lui convient. Certaines divisent les charges de travail des cinq jours traditionnels entre les quatre jours restants. Dans la majorité des cas, les sociétés accordent moins de temps aux employés pour souffler. Le but étant de garder un certain niveau de productivité. Les entreprises ayant participé au test ont en tout cas bénéficié d’un accompagnement durant la période d’expérimentation.
Les résultats du test effectué au Royaume-Uni ont été publiés le 21 février 2023. D’autres pays comme l’Espagne et la Belgique ont également adopté la semaine de 4 jours. En Belgique, les entreprises appliquent une solution toute simple : faire travailler les salariés 10 heures par jour pour atteindre les 40 heures hebdomadaires.
Des avis favorables et des réticences
Un lundi ou un vendredi de libre par semaine est avantageux pour les salariés comme pour les employeurs. L’université de Cambridge et celle du Boston College ont également participé à l’étude. L’analyse démontre que :
- Le nombre de démissions baisse de 57 % ;
- Les salariés sont plus motivés ;
- Le nombre d’arrêts maladie diminue ;
- Les cas de stress et de fatigue baissent respectivement de 39 et 71 % ;
- Les employés ont davantage de temps pour des activités personnelles : corvées, relation parents-enfants, par exemple.
91 % des entreprises britanniques qui ont testé le four day week se disent prêtes à continuer dans ce sens. Elles ont eu six mois pour faire le test. D’autres comme Loudmouth estiment que cette période est trop courte vis-à-vis de la pertinence de cette nouvelle organisation.
Si la pratique semble marcher, le côté administratif est encore loin de suivre le cours. Avec des salariés qui ont plus de temps pour eux, moins de personnes partent en congé. Les vacances cumulent inéluctablement. D’un autre côté, il faudrait ajuster les contrats en fonction de ce nouveau mode de travail.