Sur le plan de la communication, les annonceurs sont en ce moment enclins à s’attacher aux valeurs sûres du passé. Tant l’économie endure simultanément une vive inflation et une croissance mince, voire nulle. L’année prochaine, cependant, ces acteurs devront plus que jamais oser se distinguer en s'appuyant sur les tendances futures.
Le marketing en ligne a été animé ces dernières années d’une certaine manière par différentes évolutions. En 2023, le domaine devrait connaître la même animation avec la digitalisation qui concerne dorénavant toutes les organisations. Sans oublier la transformation constante des instruments d’analyse de la performance, des moteurs de recherche ou encore des réseaux sociaux.
À l’orée de ce nouvel exercice, les entreprises doivent ainsi (re)voir leur stratégie de publicité numérique. Il semble essentiel qu’elles examinent dès maintenant les tendances qui apparaîtront au cours des prochains mois sur le marché. Une veille également indispensable pour tous les professionnels, dont les consultants marketing digital.
Le succès du marketing d’influence persiste
Parmi les mouvements annoncés pour l’année prochaine figurent l’accentuation du recours à la personnalisation, la croissance du marketing conversationnel, etc. Le directeur de l’ECITV, François Nicolle, cite aussi l’essor du marketing d’influence. Ce dernier joue, d’après lui, un rôle désormais capital dans les stratégies marketing des marques. Dans la communication numérique des entreprises, les spécialistes ont ainsi pu observer l’immense poids des :
- Micro-influenceurs (10 000 – 100 000 abonnés) ;
- Nano-influenceurs (0 – 10 000 abonnés).
Par ailleurs, une plateformisation et une scalabilité du marketing d’influence devraient caractériser les prochains mois. Elles visent à permettre aux organisations de piloter jusqu’à des centaines de campagnes d’influence en même temps. Ce qui rapporterait gros à leurs auteurs. À titre indicatif, chaque dollar déboursé dans une telle opération génère à ce jour en moyenne 5,20 dollars de recette.
Le dirigeant de l’école basée à Paris prédit aussi un exercice marqué par l’expansion des vidéos sur les réseaux sociaux. Parmi les plateformes privilégiées des community managers, Tiktok se développe fortement, démontre une enquête dévoilée en novembre dernier. Ainsi :
La maîtrise de la création de contenu, notamment des formats vidéo courts, devient essentielle pour évoluer dans ce milieu.
Le retail media prospère
Les experts tablent aussi sur une croissance modérée du métavers et du Web3. Plusieurs freins empêchant jusqu’à maintenant l’adoption à grande échelle du premier par les usagers, et donc par les annonceurs. On a relevé :
- Une image négative des jetons non fongibles (NFT) et des cryptomonnaies engendrée par des affaires de tromperie ;
- La cherté des appareils de réalité virtuelle (VR).
Le Web3 fait pour l’instant face à une difficulté dans la recherche d’un modèle que tout le monde apprécie. Actuellement, il est surtout investi par les acteurs du luxe qui y acquièrent des corners afin de commercialiser des NFT. De surcroît, les perspectives en matière de publicité y demeurent significativement dépendantes du monde du gaming et confidentielles.
Autre mouvement qui marquera 2023 : la montée en puissance du retail media. Le dispositif a longtemps servi à titre d'essai. Mais depuis cette année, il figure parmi les canaux publicitaires les plus décisifs pour la grande majorité des marques. Dans les mois qui viennent, sa place devrait se consolider. Les revenus de ce marché devraient également poursuivre une hausse exponentielle.
Enfin, une des plus importantes tendances qui se maintiendront l’année prochaine porte sur l’accroissement de l’aspect responsable des publicités. Le nombre d’acteurs offrant des solutions de compensation ou d’évaluation de l’empreinte carbone des campagnes numériques augmente en effet.