Même si le rapport des Français au travail a fortement évolué, il n’en demeure pas moins que la question du salaire prime toujours toutes les autres considérations, celui-ci étant dans la plupart des cas essentiel à la survie. Ainsi, la rémunération reste la principale source de motivation pour les travailleurs, raison pour laquelle il est intéressant de déterminer quels sont les métiers les mieux rémunérés en France en 2023.
Un salaire moyen qui fluctue en fonction du secteur d’activité
Selon les données de l’Insee pour 2023, le salaire moyen en France s’élève à 2 587 euros nets par mois, ce qui correspond à un revenu annuel brut de 39 800 euros. Celui-ci est en hausse par rapport à son niveau de 2016, où il était de 2 238 euros nets mensuels, équivalent à un revenu brut annuel de 35 856 euros.
Il convient de noter que ces chiffres varient considérablement en fonction du secteur d’activité, du métier et de la taille de l’entreprise. Ainsi, le salaire moyen brut s’établit à 2 439 euros par mois pour les sociétés employant moins de dix salariés, tandis qu’il atteint 3 376 euros pour celles qui comptent plus de 500 salariés.
Rappelons que le salaire moyen est calculé en prenant la masse salariale totale de la France, divisée par le nombre moyen de salariés dans le pays, et ajustée en fonction des heures de travail hebdomadaires habituelles.
Les secteurs les mieux rémunérés
Le secteur d’activité joue un rôle déterminant dans le niveau de rémunération. Environ une dizaine de secteurs affichent en effet un salaire moyen net dépassant 2 500 euros, voire atteignant les 3 000 euros par mois, selon les statistiques de la Dares.
En tête du classement trônent les professions juridiques avec un salaire moyen de 3 300 euros nets par mois.
Trois secteurs occupent ex aequo la deuxième place avec un salaire moyen de 3 280 euros nets, à savoir l’industrie pharmaceutique, le secteur bancaire et celui de l’assurance.
Viennent ensuite le secteur l’ingénierie et celui de la chimie, avec respectivement des salaires moyens de 3 170 euros 3 161 euros.
Les personnes travaillant dans le secteur immobilier affichent une rémunération mensuelle moyenne de 3 100 euros et celles qui officient au sein des bureaux d’études techniques perçoivent en moyenne 3 041 euros.
Un poste à 130 000 euros par an
Les données de l’Insee mettent également en lumière les disparités de salaire entre les différents métiers individuels supposés être les mieux rémunérés.
Sur un an, un assistant administratif junior gagne en moyenne 22 500 euros, ce qui équivaut au salaire d’un opérateur de saisie. De son côté, un Directeur des ressources humaines (DRH) débutant perçoit 85 000 euros. L’écart entre ces deux professions est encore plus important chez les travailleurs confirmés, avec respectivement 26 000 euros et 130 000 euros.
Dans ce classement, en plus du DRH, les premières places sont occupées par :
- le Responsable administratif et financier (75 000 euros) ;
- le Lead développeur (65 000 euros) ;
- le Responsable marketing (60 000 euros).
Optimiser ses revenus en choisissant le statut de salarié porté
Certes, la rémunération dépend du métier exercé et du service rendu, mais il est possible d’améliorer ses revenus en optant pour le statut de salarié porté. En effet, en devenant indépendant et en collaborant avec une société de portage, le travailleur est libre de fixer ses propres tarifs.
Pour ce faire, il lui suffit de déterminer son TJM (tarif journalier moyen), qui est calculé en additionnant le coût de revient de la prestation et la marge bénéficiaire souhaitée.
Bien entendu, cette marge peut être discutée avec le client, mais au moins, le travailleur n’est pas contraint de se conformer aux prix du marché.