Le gestionnaire des ressources humaines participe au bon fonctionnement de l’entreprise de différentes manières. En plus de participer au processus de recrutement, il concourt à l’intégration et au bien-être des nouveaux collaborateurs. En 2023, le concept reste le même, mais avec des outils modernisés pour faciliter le travail. Les RH doivent suivre ces évolutions pour remplir efficacement leurs missions.
Les ressources humaines (RH) sont au cœur des entreprises traditionnelles et modernes. Souvent sollicité par les collaborateurs, mais aussi les managers, le responsable RH assure la cohésion au sein de la société. Détenir le poste de gestionnaire ou directeur RH requiert des compétences à la fois techniques et humaines. Depuis 2020, le monde du travail a évolué et de nouvelles manières d’opérer sont nées. L’existence des postes indépendants comme le consultant RH fait partie de ces changements. Les qualités d’un bon RH d’avant sont cependant toujours de mise en 2023. Il a seulement fallu adapter la manière de travailler avec les nouvelles technologies et les contraintes existantes.
Une personne évoluant avec le secteur
Les qualités humaines d’un RH restent les mêmes au fil du temps :
- Avoir le sens de la communication et de l’écoute;
- Suivre l’évolution des collaborateurs ;
- Être bien organisé et anticiper les changements au sein de l’équipe ;
- Être doté d’un esprit de leadership naturel ;
Il doit cependant s’adapter aux évolutions du secteur, notamment en ce qui concerne les méthodes de travail. L’année 2023 fait partie de l’ère du numérique et implique l’utilisation de technologies modernes lors de l’accomplissement de certaines tâches. La comptabilité et l’administration du personnel s’effectuent désormais avec des outils informatiques pointus. Cela répond aux problématiques des 64 % des RH victimes d’une pénurie de moyens et de temps pour bien remplir leurs missions.
L’équipe des RH doit au minimum se familiariser avec la suite Office. Savoir saisir et lire des données chiffrées est aussi une qualité incontournable. Le DRH, en tant que chef d’orchestre, se doit de maîtriser les logiciels et fonctions utilisés par son équipe.
Tout comme le gestionnaire s’adapte aux outils numériques, il doit aussi se tenir informé des nouvelles règles régissant son milieu. Quels sont les changements dans le droit du travail ? Il doit être en mesure de répondre aux questions des collaborateurs tout en maintenant le respect des règlements au bureau.
Garder en tête les principes de base
Les fonctions d’un DRH ne se résument pas à recruter du personnel et à gérer les paies. Il est souvent celui qui est amené à résoudre les problèmes entre les collaborateurs ou avec la direction. Prêtant une oreille attentive à chaque cas, il reste impartial et trouve une solution sur mesure.
C’est à la fois le garant de l’unité de l’équipe et du bien-être au travail. Ainsi, la maîtrise du burnout, l’organisation du travail en général et la résolution des problèmes affectant la productivité reviennent aux RH.
De nombreuses qualités humaines et managériales sont attendues du gestionnaire des ressources humaines :
- Motiver l’équipe et être à l’écoute des besoins ;
- Justifier et assumer les décisions prises ;
- Permettre à chacun de relever leurs compétences ;
- Déléguer les tâches à son équipe après avoir donné les consignes à suivre.
C’est à lui qu’il incombe de définir la politique RH de l’entreprise pour concilier performance de l’équipe et légalité.