Le monde du travail connait une nouvelle tendance émergente, notamment aux États-Unis. En effet, près d’un tiers des actifs américains prennent des vacances sans demander de congés auprès de leurs employeurs. Cette pratique, connue sous l’appellation de « quiet vacationing », commence à gagner du terrain auprès des jeunes générations exerçant, pour la plupart, leurs métiers en télétravail.
Faire semblant de travailler
Ce comportement s’observe en particulier chez les millenials. Parmi eux, un nombre grandissant ne prend pas tous leurs congés annuels. En contrepartie, ils choisissent de partir en vacances sans prévenir leurs managers et en faisant en sorte que ces derniers ne s’en rendent pas compte.
Pour ce faire, ils font mine de travailler en programmant les envois des mails pendant et en dehors des horaires de bureau, ou encore en installant un outil qui permet de rester connecté sur la messagerie de l’entreprise.
À vrai dire, ces professionnels n’agissent pas de cette manière dans le but de tromper leurs employeurs. Derrière ce phénomène, une réalité édifiante existe. Ces employés exercent souvent leurs métiers sous pression et n’ont pas le courage de poser des congés payés.
Le quiet vacationing leur permet ainsi de se libérer quelques jours afin de ne pas sacrifier leur bien-être. Ils ont la possibilité d’effectuer des pauses à tout moment, au lieu de prendre quelques semaines de vacances chaque année.
Les observateurs s’interrogent sur cette pratique. A savoir, si elle va débarquer en Europe où les salariés bénéficient de conditions de travail plus souples. En effet, il est plus facile pour ces derniers de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le portage salarial, une alternative intéressante pour les adeptes du quiet vacationing
Pour ceux qui souhaitent à la fois travailler à leur propre rythme et profiter d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié, il existe une solution : le portage salarial. Par définition, il s‘agit d’une forme d’emploi à mi-chemin entre le freelancing et le salariat classique.
Le professionnel détient un contrat de travail et accède à tous les avantages associés à celui-ci, dont les congés payés. En même temps, il conserve son autonomie et peut fixer librement ses rémunérations et organiser son activité comme bon lui semble.
Ce modèle qui repose sur une relation contractuelle entre un travailleur indépendant, une société de portage et une entreprise cliente convient ainsi aux adeptes des conditions de travail flexibles.