Ce qui semblait autrefois impensable est maintenant devenu une habitude. Les cadeaux de Noël remis en vente sur Internet se sont multipliés, comme tous les ans, en 2022. Différents facteurs, par exemple d’ordre écologique, peuvent expliquer ce phénomène. Mais il semble surtout résulter du contexte inflationniste économique que subissent les Français.
Chez Rakuten France, la remise à l’achat des cadeaux de Noël affichait une immense réussite le 25 décembre dernier, comparativement à 2021. Une conséquence de l’effondrement du pouvoir d’achat dû à l’inflation, d’après l’entreprise, qui peut employer des consultants portés. Certaines personnes choisissent en effet de regagner de la liquidité au lieu de garder un présent inutilisé ou pas apprécié.
Définition portage salarial : il s’agit d’un dispositif né de l’association entre freelance et emploi classique. Le statut afférent permet de ce fait de bénéficier des atouts des deux systèmes à la fois. L’on citera par exemple la liberté de l’indépendant et la protection sociale du salarié.
Épargner de l’argent ou accroître son budget
La responsable communication de Rakuten France, Flora Louvet, explique que jadis, la revente des cadeaux était possiblement tabou. L’opération est en revanche désormais relativement implantée dans les usages de la population, remarque-t-elle. La porte-parole poursuit que les Français prêtent attention :
- À leurs finances, en voulant sauvegarder leur pouvoir d’achat ;
- À l’environnement, en tentant de consommer plus responsablement.
Elle continue qu’on se trouve véritablement sur une dimension extrêmement centrée sur le pouvoir d’achat. La cadre conclut qu’il s’agit d’une réelle aide budgétaire, tant pour l’acheteur que pour le revendeur.
La chargée de mission chez eBay France, Louise Benzrihem, insiste aussi sur l’aspect particulier de la situation d’inflation. L’experte indique que le budget de Noël subit l’effet de la hausse des prix, la remise à l’achat des cadeaux:
Permet de compléter ce budget ou mettre de l’argent de côté.
Elle prévoit un nouveau record de revente approximativement le mois qui suit la Nativité. Cela équivaut à la date d’expiration du renvoi de l’article sur les reçus en caisse. Louise Benzrihem et Flora Louvet détaillent qu’outre les Playmobil, Lego et parfums, les cadeaux phares à la revente sont :
- Les téléphones mobiles ;
- Les jeux vidéo ;
- Les livres.
La majorité des Français songent à revendre leurs cadeaux
Chez Ebay France, 100.000 nouvelles offres de reventes étaient publiées le 25 décembre 2022 aux alentours de midi. Pour la date entière, 300 000 publications étaient attendues. Entre Noël et le 3 janvier 2023, ce chiffre devrait atteindre 3 millions. La marketplace souligne toutefois qu’aucune augmentation spéciale n’aura lieu en 2022. Selon sa chargée de mission, les tendances ordinaires et relativement alignées sur les prévisions reviennent. Ceci après une flambée des transactions en ligne pendant les deux dernières années, en raison du Covid.
Chez Rakuten France, les nouvelles annonces dépassaient les 650 000 unités le 25 décembre 2022 vers 15 heures. Ce qui traduit une hausse de 8 % en glissement annuel, à la même heure.
Concernant le prix des cadeaux revendus, il subit, d’après Flora Louvet, une dépréciation de :
- 15 % pour une marchandise achetée récemment et dans un état neuf ;
- Jusqu’à 70 % pour un article plus ancien et plus courant.
Avant le jour de la Nativité, Ipsos a réalisé une étude pour Rakuten France. Il en ressort qu’environ 50 % des répondants prévoyaient de remettre en vente leur cadeau de Noël. L’année précédente, cette part s’établissait à 42 %. L’enquête montre aussi que 16 % des sondés (10 % en 2021) pensent mettre leurs présents à l’achat par besoin d’argent.