Depuis 2020, l’organisme le Centre Inffo publie chaque année son baromètre de la formation et de l’emploi en France. Réalisée en partenariat avec l’institut CSA, la 4e édition de cette enquête annuelle confirme une tendance observée ces dernières années, à savoir un intérêt croissant des actifs français pour la reconversion professionnelle.
Selon cette étude, près de 21 % des personnes interrogées ont exprimé leur intention de changer de métier. Parmi les candidats à la reconversion, une proportion significative est constituée de salariés peu qualifiés. La plupart d’entre eux sont exposés à des conditions de travail stressantes et perçoivent des salaires peu élevés, ce qui les motive à s’engager dans cette démarche.
Un parcours quelque peu difficile pour les travailleurs peu qualifiés
Bien qu’un grand nombre de travailleurs peu qualifiés envisagent de changer de métier afin de pouvoir profiter de meilleures conditions de travail, il faut dire que le parcours est assez difficile pour cette catégorie d’actifs. D’ailleurs, seul un tiers d’entre eux parvient à concrétiser leurs projets et accéder à des emplois stables.
En revanche, pour les cadres et les professions intermédiaires, la reconversion professionnelle semble être moins contraignante à condition de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, avant de pouvoir exercer un nouveau métier, un travailleur doit passer par différentes étapes : bilan de compétences, choix de la formation, recherche de financement, etc.
Pour ceux qui souhaitent lancer une activité en freelance, il est possible de tester sereinement la fiabilité de leur projet grâce au portage salarial. Cette forme d’emploi permet de démarrer rapidement son activité sans passer par la création d’une autoentreprise.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Par définition, le portage salarial est un arrangement contractuel dans lequel un professionnel exerce une activité de manière autonome tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.
Dans ce modèle, le travailleur indépendant, appelé « salarié porté », signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, également connue sous le nom de société de portage. Cette dernière facture les services du porté à ses clients, perçoit les paiements et s’occupe de la gestion administrative, comptable et juridique.
En retour, le professionnel porté reçoit un salaire qui comprend généralement une partie du chiffre d’affaires généré.
Le portage salarial offre une alternative intéressante à la création d’entreprises ou au salariat traditionnel, permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une protection sociale et d’une gestion simplifiée de leur activité.