Après 30 ans d’existence, le SMS demeure aujourd’hui un moyen efficace permettant aux marques de toucher leur audience. Toutefois, beaucoup sont confrontées à des difficultés pour mener correctement une campagne marketing s’appuyant sur ce canal. Face à cette situation, des spécialistes ont révélé les bonnes pratiques que les entreprises devraient connaître.
L’envoi de SMS à ses clients nécessite une bonne préparation. Les campagnes afférentes, tout comme l’e-mailing, requièrent un certain niveau d’organisation. Pour aider les professionnels à les perfectionner, des experts ont relevé des logiciels à utiliser. Pour les travailleurs portés, ces applications s’ajoutent aux outils portage salarial utiles pour une meilleure gestion de leur activité.
Les marques doivent effectivement utiliser des instruments spécialisés dans le secteur pour expédier massivement des SMS depuis un ordinateur. Ceux-ci les aident dans chacune des phases de leur plan afin d’établir leurs campagnes SMS. Il convient entre autres de planifier l’heure d’envoi, de personnaliser le nom de l’expéditeur, d’importer des contacts…
L’opt-in joue un rôle capital
Dans ce cadre, Spot-Hit est présentée comme l’une des meilleures solutions pour mener les opérations de marketing par SMS. Elle offre plusieurs fonctionnalités, notamment :
- Le routage courrier ;
- La création de campagnes MMS ;
- La base de données prospects, etc.
À côté du programme se trouvent Spot-Hit, Primotexto, SMSFactor… Les experts ont aussi listé quelques étapes à suivre pour affiner une campagne SMS, en portage salarial ou non. La première et la plus importante, appelée opt-in, repose sur la vérification du consentement des destinataires. Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ces derniers l’accordent en cochant une case de type :
J’accepte que mon numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par SMS.
Cette mention peut par exemple être exposée au moment de l’ouverture de compte sur un site internet. Parfois, elle est contenue dans un formulaire.
La deuxième étape réside dans la définition des types de campagne SMS. Les spécialistes conseillent aux entreprises de prévoir leurs opérations marketing selon :
- Leurs temps forts : portes ouvertes, période de promotion exceptionnelle… ;
- La saisonnalité : soldes d’hiver, Noël, Pâques…
L’on peut notamment déployer des SMS transactionnels afin de communiquer plus aisément les renseignements clés aux clients. Il est aussi possible de prêter attention aux e-mailings en préparation et de conduire une campagne SMS en supplément.
Les indicateurs de performance après envoi doivent être analysés
La segmentation de la base de contacts peut se révéler pertinente dans certains cas. Concrètement, l’idée est de déterminer les contacts auxquels des SMS spéciaux seront envoyés. Les entreprises peuvent à cet effet conduire des opérations plus ciblées, comme :
- La mise en avant d’un article particulier selon l’historique d’achat des consommateurs ;
- L’expression de vœux lors d’un anniversaire d’un abonné ;
- La fourniture de codes promotionnels aux clients inactifs ou aux meilleurs d’entre eux. L’objectif étant de les inciter à acheter de nouveaux produits ou de les récompenser pour leur fidélité.
Une fois ces trois étapes franchies, l’on peut passer au choix du logiciel à utiliser. Enfin, la dernière phase, souvent négligée, porte sur l’étude des statistiques après expédition des messages. Il s’agit d’examiner le taux de rebond, de clic (si le SMS renferme un lien), d’ouverture, etc. Cette analyse permet à la marque de catégoriser les abonnés en fonction de leur engagement. Elle leur procure aussi la possibilité d’adapter les futures campagnes SMS. Ceci par rapport au type de produit ou service offert ou du contenu du texte.