Paris confirme son attractivité auprès des grandes entreprises du secteur financier à la recherche d’une nouvelle adresse européenne pour leur siège à la suite du Brexit. La récente annonce d’un potentiel déménagement du siège de Barclays de Dublin met en évidence les atouts de la capitale française en tant que pôle financier international.
Projet de relocalisation du siège européen de Barclays à Paris
Le groupe bancaire britannique Barclays réfléchit sérieusement à quitter Dublin au profit de Paris pour l’installation de son siège européen. Pour ses dirigeants, « ce choix est plus pertinent pour être à proximité du centre des opérations en Europe continentale ». Bien que la relocalisation ne soit pas encore actée, ce projet reflète une tendance de nombreuses institutions financières à sélectionner la Ville Lumière comme base stratégique depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Pour le délégué général de Paris Europlace, Jean-Charles Simon, « cette annonce met en lumière la capacité de Paris à attirer les consultants financiers et autres professionnels du secteur concernés par le Brexit ». Entre 2016 et 2023, le nombre d’emplois a ainsi augmenté de 7 000.
Multiples arguments en faveur de Paris pour les banques américaines et européennes
Plusieurs arguments justifient la préférence des établissements bancaires américains et européens pour Paris. En effet, JP Morgan, Bank of America, Goldman Sachs, ou encore la compagnie d’assurance Chubb, entre autres acteurs incontournables du secteur, ont déjà franchi le pas. Le directeur général de Morgan Stanley pour la France, Emmanuel Goldstein, décrit l’Hexagone comme « riche en talents », tandis que Vanessa Holtz, responsable chez Bank of America pour la France, salue « les atouts économiques et culturels » de la capitale française.
Paris devance même nettement Francfort. Sa « position centrale » sur le continent, son réseau de grandes entreprises, et ses réformes favorables au monde des affaires, pèsent en sa faveur dans la balance. La qualité de vie dans cette ville unique au monde joue également un rôle crucial.
Son attractivité dépasse le périmètre des activités de marché. Le dirigeant de Paris Europlace souligne la « volonté d’encourager l’implantation en France des fonctions de middle et back-office, incluant l’informatique, la surveillance des transactions, ou encore la gestion des risques ».