L’acteur européen dans l’hébergement web, OVHcloud rachète Qwant, moteur de recherche français. Son but est de créer une plateforme assez performante pour concurrencer Google. De la même manière qu’avec Shadow, le frère Klaba compte faire de cette entreprise en difficulté une référence. Baptisé Synfonium, ce projet est un partenariat entre l’OVHcloud et la Caisse de dépôts CDC.
OVHcloud est une entreprise européenne spécialisée dans l’hébergement cloud. Octave Klaba, son fondateur, annonce dans un tweet le rachat d’un navigateur de recherche français. Son projet est de rivaliser contre le géant américain Google. Pour cela, il compte transformer le navigateur par défaut des ordinateurs gouvernementaux en une plateforme de services plus sûre. Pour cet investissement, le fondateur d’OVHcloud a contracté un partenariat avec la Caisse des dépôts CDC et puisé dans son propre fonds d’investissement.
Ce moteur de recherche nommé Qwant était une référence dans la frenchTech, mais avait du mal à s’imposer. Le frère Klaba compte en faire un champion européen. Celui-ci proposera des services aussi diversifiés que de trouver des opportunités en portage salarial.
Le défi Google
Google occupe plus de 91,1 % du marché des moteurs de recherches. Qwant quant à lui figure loin de Bing qui est à 4,35 %. Bien qu’il dispose d’un moteur de recherche adapté aux jeunes utilisateurs et un service de cartographie, Qwant est peu connu. Sur le marché depuis 2013, la croissance de Qwant reposait sur le soutien gouvernemental. En effet, le moteur de recherche français ne possède que 0,58 % des requêtes parties de la France.
Le rachat de ce navigateur a pour but de le reformer. Son nouvel acquéreur, Octave Klaba s’exprime sur les nouveaux services de Qwant :
Le cloud, y compris le remote computing, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de visioconférence, et bien d’autres applications.
La création d’une plateforme comprenant ces fonctionnalités va faire de la nouvelle version de Qwant, un prodige européen. L’AFP questionne un ancien dirigeant sur ce sujet et celui-ci considère cette initiative comme un réinvestissement technologique. Selon lui, pour Qwant, ce rachat est bénéfique.
Le partenariat
La nouvelle version de Qwant sera nommée Synfonium. L’actionnaire majoritaire est évidemment Octave Klaba avec 75 % des actions et les 25 % reviennent au CDC. Ensemble, ils vont mettre au point une plateforme principalement basée sur le cloud. Plus qu’un simple moteur de recherche, Synfonium deviendrait une référence en matière de services internet. En somme, il intègrera tous les services européens promis par Qwant depuis sa création.
Cette ambition n’est pas impossible avec le background des frères Klaba. En effet, en 2021, ils ont acheté une startup française appelée Blade. En devenant Shadow, cette entreprise s’est fait une renommée en s’appuyant sur les compétences de ses collaborateurs. Son offre est de permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo exigeants sans avoir à posséder un ordinateur ultraperformant. Le montant d’achat de cette entreprise était de 5 millions d’euros. Quant à son plan d’investissement sur 5 ans, il est de 30 millions d’euros.