International Data Corporation (IDC) vient de publier une analyse sur la filière du cloud à l’échelle du globe. Les experts du cabinet d’étude ont jugé dans celle-ci que le temps est venu pour OVHcloud de recevoir une promotion. Ils ont ainsi classé le champion européen parmi les acteurs clé du secteur.
Le rapport d’IDC intitulé « MarketScape : Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment » est sorti. Il en ressort qu’OVHcloud a été désigné comme étant devenu un acteur majeur du marché mondial du cloud. La firme de Roubaix dépasse ainsi son titre de participant, décroché en 2020.
À noter : Il est parfois possible de trouver des opportunités de missions en portage salarial chez cette entreprise. Ce dispositif constitue un système combinant freelancing et emploi classique. Son adoption s’opère en signant une convention de portage avec un établissement spécialisé. L’instauration de ce document s’effectue en considération de quelques mentions obligatoires : délai de validité, motifs de résiliation, etc.
En quête de leadership européen
L’étude analyse les aptitudes et les stratégies de 13 sociétés. Elle a ainsi conclu qu’OVHcloud pratique une politique tarifaire transparente et attirante. Les appels d’API ne sont par exemple pas facturés chez l’entreprise. Elle propose par ailleurs des services analogues captivants, tels que :
- Du cloud privé hébergé ;
- Des serveurs privés dédiés.
D’après les analystes d’IDC, ces atouts font d’OVHcloud un guichet unique pour les organisations. Les experts insistent aussi sur ses engagements du point de vue de :
- L’écologie ;
- La localisation et la souveraineté des fichiers.
Le fournisseur affiche d’excellentes performances de l’autre côté de l’Atlantique en attirant chaque jour quelques centaines de nouveaux abonnés. Par ailleurs, il semble bien décidé à se poser comme numéro un sur le marché européen. La banque européenne d’investissement a accordé fin novembre dernier un crédit de 200 millions d’euros à la firme. Cette dernière l’utilisera pour poursuivre son développement en Europe et y construire 15 centres de données d’ici deux ans.
L’enquête d’IDC met, logiquement, les mastodontes Microsoft, Google et Amazon Web Services dans la classe « leaders ». Elle indique cependant que ces multinationales doivent revoir certains points pour rester dans cette catégorie. Les experts écrivent par exemple que des consommateurs ont déposé des plaintes contre AWS concernant :
[…] La facilité d’utilisation […] et les coûts, notamment les frais de sortie des données.
Des efforts restent à fournir
Les spécialistes d’IDC ont jugé qu’OVHcloud est maintenant pour sa part en mesure de concurrencer Tencent, Huawei, Alibaba, Oracle et IBM. Le vice-président de recherche chez IDC, Dave McCarthy, a indiqué :
En tant que seul fournisseur de cloud basé en Europe représenté dans [l’étude], OVHcloud bénéficie d’une position unique pour répondre aux besoins des clients de cette région et au-delà.
Ses investissements dans la durabilité et la souveraineté digitale se conforment bien aux conditions des instances internationales, souligne-t-il. Les experts du cabinet de conseil remarquent toutefois que la société souffre d’un manque de notoriété aux États-Unis. Elle a en conséquence besoin d’augmenter substantiellement ses investissements dans le pays, selon eux. L’offre logicielle d’OVHcloud accuse aussi un retard, estiment-ils, à un moment où les utilisateurs du cloud public attachent
Une grande importance aux services de plateforme natifs pour de nombreuses applications.
Le DG du fournisseur a commenté que ce rapport les pousse à continuer et à amplifier leurs efforts. Ceci est valable surtout en matière de PaaS afin de mieux satisfaire les besoins de leurs clients. L’entreprise devra en même temps garder son positionnement comme promoteur de l’infrastructure durable, et à la pointe d’un cloud de confiance.