L’antenne d’Orange en Espagne a annoncé l’amorçage d’un projet test dans le métavers du groupe Meta, Horizon Worlds.
Elle vient d’ouvrir une boutique dans ce nouveau monde virtuel, avec l’objectif d’apporter un point de contact supplémentaire à ses clients. De l’autre côté des Pyrénées, c’est la première société à se doter d’un espace commercial dans cet univers.
Orange a présenté une plateforme d’événements et de divertissement baptisée Immersive Now et compatible avec Android et iOS. Des documentaires, vidéos, films ou encore des performances telles que celles du Cirque du Soleil y seront proposés.
Dans le même temps, la filiale espagnole du groupe a lancé un essai d’un espace commercial dématérialisé dans le métavers. Un monde virtuel dont l’avènement créera beaucoup d’opportunités pour les travailleurs en portage salarial. Afin de trouver des missions liées à ce monde virtuel avec cette forme d’emploi, plusieurs méthodes de prospection existent. L’on citera notamment la campagne e-mailing, la consultation de plateformes en ligne spécialisées dans la diffusion d’offres d’emploi, etc.
L’entreprise veut établir un nouveau mode de relation avec ses clients
Avec cette expérimentation, l’opérateur de télécommunications apporte sa contribution dans l’univers virtuel du futur. La question est maintenant de voir si son projet réussira ou échouera. Le métavers peinant à séduire les potentiels usagers, estimant pour la plupart qu’une amélioration graphique s’impose dans l’univers numérique.
Diego Martinez, le chef de l’unité commerciale résidentielle d’Orange Espagne, espère qu’avec l’instauration d’une boutique dans le métavers :
[…] Nous puissions devenir l'entreprise pionnière dans ce milieu.
Ce projet, mené dans Horizon Worlds, le métavers de Meta, rend meilleure l’expérience des clients, ajoute-t-il. Ces consommateurs obtenant ainsi un nouveau canal de communication avec la société. Avec celui-ci, l’entreprise facilite l’accès aux nouvelles technologies et leur connaissance, tout en offrant un peu de divertissement.
L’expérience de ce passage en boutique virtuelle présente un véritable avantage pour les clients qui l’essaieront. Sur simple inscription par courriel, ils se verront attribuer un code échangeable. Celui-ci peut être utilisé après la visite du magasin dans le métavers. Il leur donnera droit à des réductions lors d’un achat de services ou de produits en boutique physique.
La boutique d’Orange dans le métavers est organisée en stands dans lesquels diverses marques partenaires peuvent exposer leur produit :
- Huawei ;
- Xiaomi ;
- Etc.
Un conseiller physique pourra assister les visiteurs du magasin
Dans les détails, cet espace virtuel sera divisé en trois parties :
- Un amphithéâtre dans lequel divers événements seront organisés. Il s’agira par exemple de rendez-vous physiques pouvant être diffusés dans la boutique numérique, comme le lancement d’un produit ;
- Un bloc consacré aux loisirs, avec des contenus audiovisuels d’Orange TV, des concours et des jeux ;
- Un magasin avec des offres exclusives et les célèbres vitrines constructeurs, des espaces promotionnels, vitrines produits, etc.
Si un visiteur souhaite recevoir des conseils depuis cet espace commercial virtuel, un commercial bien réel pourra l’accompagner. Il se présentera cependant sous l’aspect d’un avatar. Orange a affecté une partie de ses collaborateurs au métavers afin de générer une plus nette immersion.
Dans le domaine de la téléphonie, Samsung dispose d’un projet similaire à celui de l’opérateur de télécommunications. Le constructeur de Suwon avait figuré parmi les premières sociétés à mettre en place un magasin virtuel dans le métavers. Il avait pour l’occasion installé une réplique de la boutique du quartier new-yorkais de Meatpacking sur la plateforme Decentraland. Le géant sud-coréen y distribuait différents articles dédiés à cet univers. Il commercialisait entre autres des vêtements d’avatars étiquetés de sa marque et des jetons non fongibles (NFT) Samsung 837X.