Orange Cyberdefense joue maintenant un rôle décisif dans la stratégie de sa maison mère. Cette filiale attelée à la sécurité IT souhaite atteindre un palier symbolique en matière de recettes en 2023. Le 14 novembre dernier, elle a communiqué s’être approprié deux entreprises siégeant en Suisse. Ce rachat vise à accentuer son expansion sur le Vieux Continent.
Orange a érigé sa division consacrée à la cybersécurité en priorité. Le groupe veut qu’Orange Cyberdefense franchisse le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici l’année prochaine. En 2021, cette filiale avait déjà vu ses revenus évoluer de 14 %.
Dans cette volonté d’accélération, celle-ci vient d’effectuer deux opérations de croissance externe en Suisse. Elle a racheté Telsys (anciennement Telecom Systems) et SCRT, également spécialisées dans la protection des systèmes d’information.
Remarque : les entreprises dans ce secteur recourent de plus en plus au portage salarial. Ce dispositif alliant freelancing et emploi classique leur donne la possibilité d’externaliser la gestion des ressources humaines. Il permet également de maîtriser les seuils d’effectifs.
La société affermit ses expertises
Le géant tricolore de la télécommunication poursuit ainsi son renforcement dans le domaine de la cybersécurité sur le Vieux Continent. Cette double acquisition arrivant après la reprise en 2019 de SecureLink, originaire des Pays-Bas, et de SecureData, siégeant au Royaume-Uni. Elle étend la présence du groupe, qui est jusque-là limitée à huit marchés :
- Le Royaume-Uni ;
- La Suède ;
- La Norvège ;
- Les Pays-Bas ;
- L’Allemagne ;
- Le Danemark
- La Belgique ;
- La France.
Avec cette opération, Orange Cyberdefense améliore ses savoir-faire en hacking éthique et en threat intelligence. À elle seule, cette première expertise réunira à partir de maintenant 200 salariés. À titre de précision, Telsys intervient dans le domaine des centres de données, du Cloud et des infrastructures de réseau. SCRT est positionnée pour sa part sur l’intégration de solutions, le consulting, les SOC, les tests d’intrusion et les audits.
Les deux entités, dont la base commune est localisée près de Lausanne, à Morges, entendent élargir leur offre de prestations. Elles prévoient par exemple de déployer des services SOC disponibles 24h/24 et 7j/j. Du côté des services de sécurité hébergés, une gamme plus vaste de prestations est envisagée.
L’entreprise veut dominer le marché européen
Orange a déclaré dans un communiqué que Telsys et SCRT garderont une autonomie locale dans l’administration de leurs équipes. La firme a expliqué que cette décision a été prise pour garantir l’avancement de leurs projets de développement. Elle compte leur transmettre son identité, la proximité géographique avec ses consommateurs, et favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique.
Le patron d’Orange Cyberdefense, Hugues Foulon, s’est félicité du rachat de Telsys et SCRT. Cette opération représente, selon lui, une nouvelle phase vers leur ambition de devenir le leader de la cybersécurité en Europe. Le président du conseil d’administration des deux entreprises, Éric Delangle, a indiqué pour sa part que la cession :
[…] Va nous permettre de poursuivre notre projet industriel de leadership en Suisse en s’appuyant sur la taille d’Orange Cyberdefense, son portefeuille de services et son modèle opérationnel pour servir encore mieux nos clients nationaux.
Le géant français de la télécommunication n’a pas révélé les détails financiers de ces acquisitions.