Parce qu'il n'est pas aisé de résorber les 10,6% de chômeurs en France, Le Président de la République s'est engagé le 18 janvier 2016 dernier lors de ses voeux aux Acteurs de l'Entreprise et de l'Emploi à encourager toutes les formes d'entreprenariat pour libérer dans notre pays la capacité de création.
Comment développer le travail indépendant et la création d'entreprise ?
Développer le travail indépendant et la création d'entreprise, ce n'est pas mettre en cause le travail salarié, c'est donner à celles et ceux qui ne trouvent pas de débouchés une voie supplémentaire sur le marché du travail et de réussir, a-t-il déclaré.
Comment? En leur donnant le moyen de faire le choix d'une option fiscale (régime réel ou régime du forfait) et en libérant l'accès à certaines activités dont les qualifications requises étaient parfois devenues disproportionnées par rapport à l'exigible opérationnel.
Soucieuses de répondre aux enjeux contemporains, les entreprises de portage ont déployé depuis quelques années un travail de fond officiellement reconnu par l'ordonnance du 2 avril 2015. Le Président de la République a d'ailleurs précisé le 18 Janvier dernier :Le régime du portage salarial sera assoupli pour permettre à chacun de proposer ses services aux entreprises ou aux particuliers sans (.) avoir à créer une entreprise.
Il ne nous appartient évidemment pas d'anticiper le champ d'exécution de cet assouplissement, mais nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de la progression de la reconnaissance du portage salarial: en augmentation de 35% depuis 2 ans, un sondage Ifop du 17 février 2016 conforte cette tendance. Si 88% des français sont favorables au portage salarial, 86% des français actifs considèrent qu'il est nécessaire de le promouvoir.
Les perspectives très encourageantes pour le portage salarial
Dans un contexte économique et sociétal qui fait réfléchir 57% des actifs à une possibilité de changement de posture, passant du salariat à l'autonomie, les perspectives de développement de cette nouvelle forme d'emploi sont très encourageantes et invitent les représentants de la profession à se rapprocher des services de l'Etat pour finaliser les avancées de la réglementation de l'activité du 2 avril 2015 et permettre ainsi de sécuriser l'accession de ce régime au plus grand nombre.
Libérez le travail avec Links en 2016
Links a la conviction qu'il faut Libérer le travail et propose un accompagnement solide au démarrage d'activité autonome à tous les profils naturellement entrepreneurs, mais aussi tous ceux qui sont en recherche d'emploi. Si l'on ne naît pas tous entrepreneurs, Links peut vous aider à le devenir.