De nombreuses questions sont posées à propos de la réforme des retraites. Et chacun veut savoir le nombre de trimestres qu’il doit cotiser pour obtenir le taux plein, l’âge légal auquel il peut partir à la retraite, le montant de sa pension de taux plein …
Afin d’apporter des réponses à toutes ces questions, l’Union Retraite (le groupement qui réunit tous les organismes de retraite de base et complémentaires) a mis en place le simulateur Info-retraite. Cet outil gratuit permet à chaque actif de savoir s’il est concerné ou non par les mesures prévues par la réforme.
Obtenir des informations personnalisées sur sa situation
En ayant recours à cet outil de simulation, le travailleur peut obtenir des informations personnalisées sur sa situation.
En effet, après s’être connecté sur la plateforme, il peut accéder à différentes rubriques qui apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées par les actifs en France :
- l’éligibilité au dispositif de carrière longue (Suis-je concernée) ;
- le montant de la pension en taux plein ou en cas de décote ou de surcote (Mon estimation retraite).
Il est même possible de recevoir des estimations plus précises dans la rubrique « Personnaliser mon estimation ».
D’ailleurs, l’outil peut fournir des réponses détaillées sur le montant de la pension (montant brut et net, retraite de base et complémentaire, et la décote qui s’applique selon l’âge de départ).
Estimer le montant de sa retraite avec le simulateur de l’Assurance retraite
D’autre part, le simulateur de l’Assurance retraite qui vient d’être mis en ligne récemment permet également d’obtenir une estimation du montant de sa retraite. Cet outil offre à chacun la possibilité de projeter sur sa situation future comme le changement de statut ou le départ à l’étranger.
Ainsi, un salarié qui projette de travailler en portage salarial afin de pouvoir gagner en autonomie et préserver ses avantages sociaux peut utiliser ce simulateur pour estimer le montant éventuel de sa retraite. Il lui suffit de fournir les informations demandées, comme l’évolution de ses revenus dans le futur.