La jeune pousse Obat veut accélérer son développement auprès des PME et TPE du secteur du bâtiment. Elle a alors mené une campagne de financement auprès d’investisseurs comme la société Truffle Capital. Ce fonds devrait permettre à la société de consolider sa croissance qui a déjà été bien engagée en 2021.
Obat ambitionne de numériser la gestion des PME et TPE du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Pour soutenir ce projet, la pépite nantaise a organisé une levée de fonds auprès de Holnest, Evolem et Truffle Capital. Bouclée à 6 millions d’euros, cette opération doit l’aider à renforcer sa croissance.
Cette start-up en full remote offre des opportunités professionnelles accessibles à certains consultants indépendants. Des travailleurs qui peuvent s’affilier auprès d’une société de portage salarial pour profiter de meilleurs avantages. Dans ce cadre, ils doivent seulement examiner quelques critères pour choisir le bon établissement. Parmi les points à observer figurent les frais de gestion pratiqués, les services proposés…
Les investisseurs accordent leur confiance à l’entreprise
Ce tour de table donne à Obat la possibilité de continuer un développement déjà bien amorcé l’année dernière. Ceci avec un triplement attendu du chiffre d’affaires sur 2022 (sur une base d’un million d’euros de revenu récurrent annuel).
La start-up concentrera ses efforts dans l’Hexagone, un marché affichant un immense potentiel de croissance grâce à :
- Sa vitalité : 50 000 nouvelles entreprises fondées chaque année ;
- Sa profondeur : quelque 550 000 entreprises dans le secteur du bâtiment ;
- Sa complexité.
Elle continuera en outre à se concentrer sur les PME et les TPE. L’entreprise espère parvenir d’ici le 31 décembre prochain à :
- Un revenu récurrent annuel de 3 millions d’euros ;
- 10 000 clients.
Obat fournit aux dirigeants d’entreprise, artisans ou entrepreneurs du BTP une application logicielle en tant que service (SaaS) facilitant :
- Les démarches des acteurs dans ce domaine ;
- La gestion de leur activité.
Sa solution SaaS, entièrement en ligne, constitue une plateforme intégrée facile à utiliser. Ses fonctionnalités couvrent presque toutes tâches communes aux sociétés du bâtiment, dont :
- L’administration des ressources humaines et du personnel ;
- L’export comptable, le suivi des frais généraux et des marges et la comptabilité ;
- Le pilotage financier du chantier (gestion des marges, base de données de projets, devis…) ;
- La relation client (personnalisation des documents, relances d’arriérés, facturation, etc.).
La start-up a réalisé une levée de fonds inédite
Obat permet aux entrepreneurs de se consacrer à 100 % sur leur cœur de métier. Ceci en automatisant les flux de travail itératifs et en rendant plus fluide la relation client.
Selon le DG de la start-up, Florent Liagre, sa récente ronde de financement démontre la confiance d’investisseurs majeurs dans :
- Leur équipe, qui est actuellement organisée autour de 62 salariés ;
- Leur stratégie.
Cette levée de fonds représente la plus grande collecte d’une entreprise française en full remote. Dès son montage en 2019, Obat a décidé de miser sur une organisation entièrement en travail à distance. Un choix ambitieux et unique à l’époque. Ce dispositif garantit une meilleure productivité et confère un très bon confort de vie à la soixantaine d’employés de l’entreprise.
Cette organisation, déjà expérimentée ces trois dernières années, compose à ce jour une force pour la société. Pour Obat, ses services et leurs utilisateurs, elle constitue un vecteur de progrès constant et d’innovation. Ce mode de travail soumettant constamment les employés de la firme à des challenges. Il leur exige par ailleurs de penser et améliorer les techniques de structuration et de communication dans la société.