Une récente étude montre que les scores ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), affichés par les entreprises, sont parfois trompeurs. En théorie, celles qui obtiennent les meilleurs scores sont celles qui s’engagent publiquement à réduire leurs émissions de CO2. Mais contre toute attente, ce sont les entreprises ayant des scores ESG plus faibles qui sont en réalité les plus vertueuses. L’étude montre ainsi que les entreprises familiales sont celles qui polluent le moins.
Importance des valeurs familiales et vision à long terme
D’après les auteurs de cette étude, « la faible émission de carbone des entreprises familiales s’explique par l’importance accrue accordée aux questions environnementales », particulièrement lorsqu’elles ont un membre de la lignée à leur tête. Par ailleurs, avec une durée de mandat allongée, les membres du conseil d’administration ont une vision à long terme de la réduction des niveaux de pollution de l’entreprise.
En revanche, les entreprises familiales dirigées par des PDG venant de l’extérieur émettent davantage de CO2 alors que dans la plupart des cas, celles-ci obtiennent de meilleurs scores ESG, et s’engagent publiquement à réduire leur empreinte écologique.
De leur côté, les entreprises non familiales sont souvent celles qui présentent un bilan négatif ou mitigé en termes d’impact environnemental. Selon les observateurs, « cette situation est due, en partie, à l’absence de transmission des valeurs entre les dirigeants successifs ».
Néanmoins, il est possible de faire baisser drastiquement les émissions de carbone d’une entreprise via la mise en place d’un plan d’action établi avec le concours d’un ingénieur de l’environnement. Ce spécialiste du développement durable travaille le plus souvent sous le statut d’indépendant ou au sein d’un bureau d’étude, et intervient en tant que consultant chez ses clients.
Le métier de consultant en développement durable éligible au portage salarial
Le métier de consultant en développement durable fait partie des métiers éligibles au portage salarial. Ce statut hybride permet d’exercer son activité partout (à Paris, à l’international, etc.), ouvre le droit à tous les avantages sociaux du salariat classique et permet à l’ingénieur environnement de préserver son autonomie.
En devenant salarié porté, il n’a pas à se soucier des démarches administratives et peut démarrer immédiatement son activité après la signature de la convention de portage et du contrat de travail avec la société de portage.