La Capitale des Gaules a accueilli le 11 octobre dernier la deuxième des huit étapes du NetApp Partner Academy 2022. Les nombreux collaborateurs de la firme qui ont assisté au rendez-vous ont parlé de sa stratégie dans le Cloud hybride. Son évolution a par ailleurs été évoquée au cours de l’événement.
La seconde phase du tour de France Partner Academy 2022 de NetApp s’est tenue à Lyon le 11 octobre 2022. Pour cette étape, la société a invité des représentants locaux de partenaires (Jiliti, Cheops, Ava6, Cyllene, MTI, Stordata, etc.). Plus de cinquante d’entre eux ont alors honoré l’événement de leur présence.
Les sujets abordés lors de celui-ci pourraient intéresser certains consultants en Portage salarial Lyon. À titre informatif, cette forme d’emploi est de plus en plus adoptée par les travailleurs indépendants dans cette ville. Elle constitue un dispositif associant freelancing et salariat. Ce qui permet aux personnes qui y recourent d’obtenir une protection salariale du Régime général, des congés payés.
Les partenaires pourront toujours réaliser la maintenance avec Keystone
Cette seconde étape de l’édition 2022 du Partner Academy de NetApp s’est déroulée en une demi-journée rythmée par :
- Des ateliers techniques commerciaux ;
- Une séance plénière.
Des animations dont l’objectif est d’inciter toujours davantage d’intégrateurs à adhérer la transformation engagée sept ans plus tôt. Le directeur partenaires de l’entreprise, Franck Risbec, et d’autres salariés étaient aussi venus en nombre au rendez-vous. Ceci afin de clarifier la stratégie du fournisseur d’équipements de stockage. À signaler que la firme ne distribue plus seulement des baies de stockage. Elle propose désormais également un large éventail de logiciels de gestion de données créés spécifiquement pour le Cloud hybride.
Certains débats en aparté ont tourné autour de Keystone. L’offre de stockage en tant que service (STaaS) avec facturation à l’usage développée par NetApp. Un partenaire présent hésitait en effet à la distribuer à ses clients. D’après lui, la maintenance qu’il propose d’ordinaire autour des produits de l’éditeur lui filait dans ce cas. Or, les représentants du fournisseur ont assuré qu’il n’en est rien.
Le responsable innovation chez NetApp France, Simon Decarpentries, a figuré parmi les collaborateurs de l’entreprise présents à l’événement. Il a évoqué durant son intervention les nouveaux produits que celle-ci commercialise pour le Cloud hybride :
- Cloud Data Sense ;
- Cloud Secure (logiciel contre les ransomware) ;
- Les baies 100 % flash FAS500f et AFF A900 ;
- MetroCluster.
Le travail de NetApp sur les logiciels sur site se poursuivra
Simon Decarpentries a aussi remis durant sa prise de parole le Cloud hybride dans son contexte d’utilisation, soit :
Le socle sur lequel les clients mettent en œuvre différents types de solutions.
Avant Simon Decarpentries, le directeur partenaires de NetApp, Franck Risbec a déclaré à l’assistance :
Pendant longtemps, nos partenaires ont travaillé avec nous sur un mode transactionnel. […]
Ils ont ensuite élaboré des offres de services managés et de support, a-t-il indiqué. Le responsable a ajouté que plus récemment, ces partenaires ont étoffé leurs portefeuilles de services avec du conseil. Et de poursuivre :
Aujourd'hui, nous travaillons sur l'ouverture au cloud, […] sans pour autant arrêter de travailler sur le on-premise.
Pour lui, ce ne sont pas les DSI que les partenaires doivent approcher pour exploiter le marché du Cloud hybride. Dans ce secteur, ce sont les métiers qui détiennent le budget, puisque l’innovation passe par eux, pense Franck Risbec. Les intégrateurs doivent donc bien réaliser les besoins des décideurs souhaitant se libérer au maximum des problématiques d’infrastructures. Ceci pour accélérer les mises en œuvre.